Le Domaine des Cloires une est œuvre du Second Empire (1868) complètement unique, car il a été conçu comme une unité architecturale et paysagère par un même architecte dans un esprit de "Gesamtkunstwerk".
Il est inscrit en sa totalité (parc et bâtis, intérieurs et extérieurs) au titre de Monument historique depuis 2020 et représente la seule œuvre complètement intacte de François Duvillers Chasseloup (1807-1887) dans le monde. François Duvillers-Chasseloup était architecte, paysagiste, botaniste et ingénieur franco-belge. Il est aujourd’hui considéré en France comme un des principaux paysagistes de la deuxième moitié du 19e siècle (avec Édouard André, Barillet-Deschamps et les frères Bühler).
Le Domaine des Cloires est délimité par l’Arnon, de prés champêtres, de champs labourés et se trouve au milieu de son écrin exceptionnel invitant aux voyages sous diverses formes.
Le parc est composé de pelouses en formes de gouttes d'eau, de sentiers, d’arbres et d’essences dont plusieurs datent de la fondation du parc. Le parc contient également une partie boisée vouée à la promenade, sa topographie permet d’apprécier les vues sur un faux vallon, la vallée de l’Arnon et l’horizon.
Les propriétaires proposent une visite guidée du parc (aucun accès aux bâtis) pendant laquelle seront présentées l'histoire du domaine et les caractéristiques du parc paysager
Public concerné : Tout public
Le Domaine des Cloires est l’œuvre d’un couple issoldunois du second empire. Il se compose d'une maison bourgeoise, de fabriques, d'une orangerie, d'une serre et de dépendances.
Il est délimité par l’Arnon, des prés champêtres, des champs labourées et se trouve au milieu d’un écrin exceptionnel composé d’un parc paysagiste ayant pour particularité d’être dessiné en 1868 par François Duvillers-Chasseloup (1807-1887) architecte, paysagiste, botaniste, franco-belge. Il est aujourd’hui considéré en France comme un des principaux paysagistes de la deuxième moitié du XIXe siècle (avec Edouard André, Barillet-Deschamps, Bülher et Armand Désiré Péan)
Gare d'Issoudun (12 km), parking au bord de la route départementale
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:30
Inscription obligatoire exclusivement par mail dans la limite des places disponibles. Début de la visite guidée à 15h00 précisément, durée de la visite guidée 1h30. Photos interdites. Chiens non admis. Terrain non adapté aux poussettes e.a
koefoed.gouy@gmail.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Cher
Publicité |