Publicité
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, nous vous invitons au Domaine de Fresnoy à explorer de nouveaux espaces pour tisser de nouvelles connexions avec la nature et le patrimoine.
En ce lieu, vous pourrez découvrir la première édition du parcours d'art environnemental, inédit dans la région qui sera renouvelé chaque année par des artistes invités en résidence. Une dizaine d'oeuvres réalisées in situ avec des matériaux pris dans l'environnement (land art) ou non naturels mais recyclés, qui s'intègrent au coeur de la nature préservée du Domaine et des stigmates de son histoire.
Ce premier parcours évolutif est ponctué d'une dizaine de propositions créatives et de quelques oeuvres de la nature comme le noyer du Caucase labellisé arbre remarquable de France et quelques autres arbres singuliers.
L'intention est d'inviter le visiteur à déambuler dans cet espace naturel préservé, avec une attention renouvelée. Ralentir, observer, contempler, changer de regard et de lecture. Aller contacter les émotions, susciter des questionnements, ouvrir de nouvelles perspectives pour élargir nos champs des possibles.
Tout public - Animaux non admis - Bar et petite restauration su place
Le Domaine de Fresnoy est un lieu historique, situé 100 Impasse de Fresnoy à Loison sur Créquoise (62990) sur les hauteurs et à l'écart du village dans le bois, le Fresnoy.
Au XII ème siècle, la ferme qui existait à cet endroit devint la propriété des Templiers lorsqu'ils s'installèrent à Loison, en 1155, par la volonté du seigneur de Saint-Omer, Guillaume 1er, père de Geoffroy, membre fondateur de l'ordre avec Hugues de Payns. Après 1308, elle devint la possession des Hospitaliers.
Devenue vétuste, cette gentilhomière fut reconstruite au XVII ème siècle. Les premiers bâtiments devaient être en bois et torchis, recouverts de paille, ceux du XVII ème furent reconstruits en pierres du pays avec un soubassement en grès taillé.
Durant la seconde guerre mondiale, la ferme fut le théâtre de nombreux bombardements laissant apparaître encore aujourd'hui des stigmates plus ou moins importants sur le terrain entourant la maison principale qui elle, fut préservée.
Si le Domaine relève du patrimoine historique du territoire (non classé), il est aussi patrimoine naturel. Le Domaine s'étend sur un peu plus de 4 hectares et compte une trentaine d'essences d'arbres, arbustes d'ici et d'ailleurs (Tulipier de Virginie, séquoias, noyer du Caucase, cèdre de l'Atlas). Parmi eux, le noyer du Caucase a été labellisé Arbre remarquable de France en septembre 2023 (arbre qui a représenté la région des Hauts de France à l'élection de l'arbre de l'année 2023) et deux trognes frênes sont inscrits au Patrimoine naturel du Pas-de-Calais. Une diversité d'essences qui laisse à penser que d'anciens propriétaires eurent le goût de la botanique et peut-être l'intention de créer en ce lieu singulier un arboretum.
Depuis 2021, Florence Karras, propriétaire du lieu, y développe un projet touristique engagé autour de la reconnexion à la nature avec deux prismes:
- offrir une expérience de ressourcement d'exception dans cet écrin de nature et de silence (impact scientifiquement reconnu de l'exposition à la nature sur la santé),
- éveiller les consciences sur l'enjeu environnemental pour un large public, particuliers et entreprises, qui peuvent venir visiter le domaine, y résider et/ou y travailler.
Label Arbre Remarquable de France
Accessible en voiture, parking sur place
11h-18h - Bar et petite restauration sur place
Visites libres.
contact@domainedefresnoy.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |