Publicité
En 1925, le peintre Mario Cavaglieri achète le manoir de Peyloubère et y vit jusqu'à sa mort en 1969. Après l'avoir acheté, sa femme le refuse et s'installe dans un hôtel à Auch, non loin de là.
Il entreprend alors de le transformer à sa guise, peignant les plafonds, les salles de bains, les placards et les escaliers jusqu'à ce qu'ils soient conformes à ses exigences.
Le domaine est aujourd'hui privé et en cours de rénovation, mais il est ouvert pour partager le riche patrimoine culturel que Cavaglieri a laissé derrière lui.
Venez découvrir les peintures, pleines de scènes mythologiques chatoyantes et tourbillonnantes.
Remarque : en raison des travaux de rénovation en cours, il se peut qu'une pièce ne soit pas entièrement ouverte, mais la plupart le seront
Public concerné : Tout public
Le domaine de Peyloubère est un grand manoir au cœur d'un parc de 15 hectares situé au sud d'Auch. Il est inscrit au titre des Monuments historiques car pendant 50 ans, il était le domicile du peintre italien, Martio Cavaglieri. On voit les preuves de cet héritage sur les plafonds peints, le jardin italien et l'atmosphère calme et bohémienne du domaine
Pour atteindre le lieu depuis Auch, suivez les indications vers Tarbes/Lannemezan. Après environ 4,5 km du centre d'Auch, suivez la route tout droit, passant par un carrefour et des feux de signalisation. Après 175 mètres, au rond-point, prenez la quatrième sortie vers Pavie et Lannemezan. Continuez tout droit, en passant à côté d'un parking avec des boutiques sur la droite (La Fontaine). Continuez en ligne droite à travers Pavie, en dépassant le garage Eychenne à gauche et la pharmacie à droite après la mairie. Tournez à gauche après la pâtisserie-boulangerie "le péché mignon" en face de la mairie. Poursuivez tout droit, franchissez le vieux pont, passez le court de tennis sur la droite et prenez la voie de droite en direction d'Auterrive après le croisement, indiqué par un panneau bleu « Peyloubère ».
samedi 21 septembre 2024 - 12:00 - 16:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |