À la découverte de l’étonnante histoire du canal de la Martinière
Au cœur du thème des journées européennes du patrimoine 2024, " histoire des connexions fluviales et maritime ", le canal va dévoiler son étonnante histoire…
Inauguré en 1892, le canal maritime de Basse Loire, dit de la Martinière, a connu de nombreuses vies, qui vous seront racontées lors du parcours guidé qui débutera à la Machinerie. Il se poursuivra autour du sas entre les 2 écluses, où vous pourrez découvrir l’histoire des barges en métal et du bâtiment de l’Octroi. La visite se poursuivra le long du bassin d’attente avec les péniches en béton armé dont le brevet est détenu par l’ingénieur français François Hennebique ; vous y découvrirez aussi l’incroyable histoire de la base américaine de l’OTAN, installée ici même entre 1957 et 1967 !
En famille ou entre amis, vous serez accueillis entre 14h et 15h sur les marches de la machinerie, 55 rue du Canal. Un quizz vous sera remis avec des questions pour chaque étape du parcours d’une durée de 2 heures. A l’issue de ce circuit, nous nous retrouverons pour partager un moment convivial dans ce cadre magique, autour d’un petit goûter, au cours duquel vous pourrez échanger avec nos historiens locaux
Public concerné : Tout public
À la découverte de l’étonnante histoire du canal de la Martinière
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |