Voies Navigables de France vous ouvre exceptionnellement les portes de la grande écluse de Réchicourt-le-Château.
Venez vivre, le temps d’une visite, le quotidien d’un éclusier sur ce site hors normes et découvrez les coulisses des de la gestion du canal de la Marne au Rhin
Public concerné : Tout public
La grande écluse de Réchicourt-le-Château est un ouvrage d’art remarquable du canal de la Marne au Rhin inaugurée en 1965. Avec sa chute d’eau allant de 15,45 m à 16,18 m, elle est considérée comme la plus haute écluse au gabarit Freycinet de France. Cet ouvrage en béton massif a été construit afin de remplacer une succession de 6 écluses, et permet le passage des bateaux en 30 min contre 6 h auparavant.
Un territoire naturel exceptionnel : au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, d’une zone Natura 2000 et Réserve de la Biosphère reconnue au patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’écluse de Réchicourt-le-Château est nichée au centre d’un territoire naturel exceptionnel.
Divers aménagements (espace pique-nique, barbecue, terrain de pétanque, boîte à livre…) offrent aux visiteurs un moment de détente dans un cadre bucolique entre eau et nature, ponctués d’impressionnants passages de bateaux dans l’écluse.
Le site offre également un accès facile à l’arboretum de Réchicourt-le-Château et au sentier d’interprétation de 5 kilomètres " Les reflets du canal " qui permet de cheminer entre histoire et biodiversité et d'appréhender l'ouvrage par différents angles de vue
Accessible en bateau, à pied ou depuis la véloroute (V52), l’écluse surplombant le canal offre à l’Ouest une magnifique perspective.
En véhicule, accès possible depuis la D91 avec parking camping car en contrebas de l'écluse.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 10:45, 11:00 - 11:45, 14:00 - 14:45, 15:00 - 15:45
Sur réservation - nombre de places limitées (10 personnes par visite) pour des questions de sécurité
https://tinyurl.com/2ahqrkc8
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |