[2022] programme en préparation pour ce département : Calvados (14)
Un domaine tourné vers l'éducation à la nature :
Depuis sa création, le domaine de Bouquetot souhaite alerter les visiteurs sur les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la nature. Il souhaite, par ses actions préserver l'environnement et participer à l'émergence de l'Homme et la société de demain.
La merveilleuse histoire de Gaspard, un conte musical 100% Normand :L’auteur de La merveilleuse histoire de Gaspard est aussi compositeur, c’est Nico Decan, l’illustratrice est graphiste, c’est Estelle Mercier, et ensemble ils ont imaginé une jolie histoire qu’ils content en musique aux enfants.
Un petit garçon fait un rêve, il part en forêt… Neuf titres, dont une berceuse, ponctuent la lecture de ce conte sensible, engagé et universel. Dans le conte musical, Gaspard croise tout un bestiaire qui est loin de l’effrayer ! Il y rencontre un sanglier confiant dans la nature humaine, un renard, qui lui, en doute un peu et une chouette un peu moquée et maladroite à qui l’on confie pourtant une mission de première importance. Chacun des jeunes lecteurs imaginera sa propre forêt et les animaux qu’Estelle a dessinés au crayon de couleur et au feutre prendront vie. Les chansons très gaies, interprétées par Nico, portent le texte avec leurs refrains faciles à mémoriser.
Si à la première lecture l’histoire se veut légère et onirique, les enfants et leurs parents, dans un second temps, porteront une réflexion et un autre regard sur leur environnement. C’est cette sensibilisation que les auteurs visent au travers de cette publication. Ainsi, les lecteurs sont tous invités à rentrer dans la ronde de la mobilisation pour la protection des espèces menacées et des ressources naturelles.
Enfin, La merveilleuse histoire de Gaspard, c’est aussi un message universel de tolérance et de solidarité et les enfants s’identifieront forcément à ces héros de la forêt !
Gaspard était un petit garçon très sage mais qui n’aimait pas se coucher, ainsi commence le conte musical…
L'Eco-Domaine de Bouquetot est situé au coeur du Pays d'Auge à proximité du village de Saint-Pierre Azif, à 3km de la côte maritime et 10km de Deauville.
Ancienne grande ferme d'élevage s'étendant sur 68 hectares de prairies et de forêt, le domaine est un précieux témoignage de la vie rurale et du patrimoine vernaculaire augerons du XVIIIème siècle. Jusqu'à la fin des années 80, une famille jouissait d'un mode de vie autonome sur les terres de Bouquetot.
Sur le site, les sources sont nombreuses et de telle qualité qu'elles ont été captées pour alimenter 3 villes alentours. Dans un souci de protection des sources, la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie a acquis il y a une vingtaine d'année le domaine.
Depuis 2009, le domaine accueille une coopération d'entreprises innovantes conçue comme un écosystème d'activités complémentaires dont l'objectif est de créer un lieu d'exploration, d'innovation et de recherche afin de favoriser le développement de nouveaux projets autour de la thématique de l'utilisation innovante des ressources naturelles.
Véritable lieu d'exploration, l'Eco-Domaine, labelisé Tiers-Lieu et Fabrique des Territoires, est référent dans l'utilisation des ressources naturelles, en favorisant le développement de l'économie sociale et solidaire.
Une démarche originale et concertée, à dimensions écologique, économique et pédagogique.
ECOPYA est l'association dédiée à l'animation et au développement de l'Éco-domaine de Bouquetot. Elle fédère les acteurs et les bénévoles, et accompagne les porteurs de projets dans leur installation sur le domaine. En charge de la programmation et de l'accueil du public, ECOPYA sensibilise les visiteurs aux activités qui participent à l'émergence de la société et de l'homme de demain.
Elle est également l'interlocuteur de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, propriétaire du domaine.
Fabriques des territoires, Tiers-lieu
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eco-domaine de Bouquetot
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |