L’École nationale de la magistrature (ENM) occupe un site historique : le Fort du Hâ, construit en 1456. De cet ensemble médiéval, il ne reste que deux vestiges : la tour des Minimes et la tour des Sorcières.
La pédagogie des élèves magistrats se déroule dans un bâtiment construit en 1967 par l'architecte Guillaume Gillet, cet édifice est classé au Patrimoine du XXe siècle.
La visite de ces différents bâtiments est libre ou peut être accompagnée par un guide.
Une exposition donne des informations sur l'histoire du lieu ainsi que sur les missions de l’ENM, unique école formant les juges et les procureurs de la République de France.
Dans le salon d’honneur, des robes d’audience de juge et de procureur sont présentées et permettent de comprendre la symbolique judiciaire.
Des films sont projetés dans l’amphithéâtre Simone Veil et dans la salle supérieure de la tour des Minimes : une vidéo sur la pédagogie à l’ENM et un documentaire sur le rôle de la prison du Hâ pendant la 2ème guerre mondiale.
Des jeux pour les enfants sont organisés dans le hall, leur permettant de découvrir de façon ludique le système judiciaire français.
Des stands sont tenus par des élèves-magistrats qui donnent des renseignements sur le recrutement et la formation à l’ENM
Public concerné : Tout public
L'E.
N.
M. a été installée sur les vestiges du Fort du Hâ. Place forte de Bordeaux, théâtre des guerres de Religion, il se transforme en prison lors de la Révolution et au cours du XIXe siècle. Il restera un bâtiment carcéral jusqu'en 1967. L'école a été organisée autour de la tour des minimes du XVe siècle, mise en valeur par l'architecte Guillaume Gillet. Ayant servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment abrite un mémorial de la déportation
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |