Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel (doc. D Daguier / CD50)
L'exposition permanente permet de comprendre l'évolution de la faune et de la flore au cours des saisons ainsi que les caractéristiques des différents milieux narurels. La préservation de ces équilibres biologiques constitue aujourd'jui un enjeu majeur de notre société.
Une grande fresque emmène les visiteurs de salle en salle pour découvrir les différents milieux naturels de la Baie à travers trois espaces : aquatique, terrestre et aérien. Cette fresque permet également de suivre la vie de plusieurs animaux " vedettes " au fil des saisons et d’observer ce milieu passionnant, complexe mais fragile. Par le biais de films, de maquettes, de bornes interactives et d’écrans tactiles, la faune et la flore de la Baie sont présentées dans leur intégralité. Un espace de synthèse conclut cette première partie en rappellant les particularités de cet écosystème. La seconde partie se situe au rez-de-chaussée et concerne les activités humaines. L’homme, vivant dans la baie, en a toujours exploité ses richesses. Parmi les activités passées ou présentes, deux d’entre elles sont particulièrement mises en valeur : la pêche à pied, qui se pratique toujours en Baie, et la fabrication du sel ignifère disparue au milieu du XIXe siècle. La pêche à pied professionnelle autrefois très active est aujourd’hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités comme l’élevage des huitres, des moules et des moutons de prés-salés
Public concerné : Tout public
A proximité de la Pointe du Grouin du Sud et en bordure des près-salés, l'Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel est une propriété du Conservatoire du Littoral gérée par le Conseil départemental de la Manche. Installées dans un ancien corps de ferme de type longère et dans ses bâtiments annexes, en bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, l'Ecomusée de la Baie est un centre d'interprétation permettant de découvrir le fonctionnement des milieux naturels de la Baie, la manière dont l'homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers et l'évolution des paysages au travers des âges.
Chaque mercredi des vacances scolaires (toutes zones confondues) d'hiver, de printemps et d'automne et chaque mardi et jeudi des vacances d'été, l'Ecomusée vous accueille pour des animations et une démonstration de fabrication du sel de l'Avranchin.
Pour les groupes adultes et scolaires, de nombreuses animations sont proposées sur réservation à l'intérieur comme à l'extérieur du musée.
Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel (doc. CD50) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Écomusée affilié à la Fédération des Écomusées et musées de société (FEMS)et au réseau des Musées de Normandie.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |