Publicité
Visite du musée de la Cartoucherie par Jean-Noël Moisset, ancien directeur de l’usine, visite de la cité ouvrière par la mission Patrimoines et présentation d’Autoliv NCS par le personnel de l’entreprise.
En effet, cette année, l’usine Autoliv NCS nous ouvrira ses portes en exclusivité pour évoquer la transmission des savoir-faire de la Cartoucherie et ses activités actuelles. A voir : la stèle de Charles Gabel, l’un des co-fondateurs de l’usine, et l’intérieur du réfectoire.
Durée : 3h.
Inscription obligatoire. Pièce d’identité obligatoire pour entrer dans l’enceinte d’Autoliv NCS
Public concerné : Adulte
La Cartoucherie Française a été créée en 1903, dans les dépendances d'une très modeste ferme désaffectée dont on voit encore les bâtiments minuscules au centre de l'imposante usine actuelle.Une dizaine d'ouvriers et d'ouvrières, un contremaître et un directeur constituaient alors la totalité du personnel dont la tâche la plus difficile était d'intéresser à un petit nombre de munitions de qualité indiscutée, mais n'offrant qu'un choix restreint, une clientèle nombreuse mais abondamment pourvue en articles de toutes sortes, en provenance de fournisseurs établis et connus depuis longtemps.Pendant un siècle donc l'histoire de la Cartoucherie et celle du village furent intimement liées. Si dans sa structure urbaine, Survilliers garde la mémoire de l'usine de manière évidente, il y a sur le plan humain et très subtilement persistance d'une relation de vécu commun qui explique encore certains comportements collectifs et un certain " patriotisme local ", celui d'avoir à Survilliers la plus ancienne et la plus importante entreprise industrielle du département.
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 17:30
Inscription obligatoire. Pièce d’identité obligatoire pour entrer dans l’enceinte d’Autoliv NCS
https://archea.roissypaysdefrance.fr/, 01 34 09 01 02
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Cartoucherie
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |