À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la présentation de deux tableaux restaurés du Chemin de Croix à l'église de La Barèche.
Ces œuvres vous permettront de mieux connaître le peintre Claude Antoine Beau (Besançon 1792-Paris 1861), et son importance dans la formation de Gustave Courbet.
La restauration a été financée avec la Fondation du Patrimoine et son club de mécènes, avec la participation des habitants du secteur : cette présentation publique et gratuite est un remerciement à tous
Public concerné : Tout public
L'église Saint-Hippolyte a remplacé en 1777 une plus ancienne, paroisse mère de sept villages proches d'Ornans. En 1843, le conseil de fabrique a commandé un Chemin de Croix à Claude Antoine Beau, qui a été peu de temps avant, l'initiateur de Gustave Courbet au dessin-peinture. Stocké dans le clocher pendant 60 ans, il méritait une restauration, et c'est l'association locale qui l'a entreprise. Aujourd'hui, nous sommes heureux de dévoiler les deux premiers tableaux, qui seront présentés au musée départemental Gustave Courbet à Ornans, dans le cadre de l'exposition " Devenir Courbet ", de décembre 2024 à avril 2025
L'église est située sur la commune de Durnes, à mi-chemin entre Ornans et Valdahon. Un parking est disponible sur place.
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Doubs
Publicité |