A l'occasion du dixième anniversaire de l'inauguration de l'orgue d'Entraygues, Georges Lartigau accompagne le choeur départemental de l'Aveyron dirigé par Catherine Bassett.
Cet orgue du facteur Stoltz des années 1860 était construit pour l'église Notre-Dame du Rosaire : instrument d'étude pour la célèbre école d'orgue de Saint-Maur des Fossés, il a été remplacé dans les années 2000, et récupéré par un facteur d'orgue chez qui les Entraygols l'ont déniché, et acquis grâce à une souscription (1000 tuyaux à 30€ chacun). Quatre années de travail bénévole ont permis de démonter, réparer ou remplacer toutes les pièces mécaniques, ajouter un pédalier de 32 notes et 6 jeux correspondants, construire un nouveau buffet dont la façade sculptée est remarquable.
Véritable patrimoine, l'orgue est ainsi passé de 16 jeux et 700 tuyaux à 22 jeux et 1094 tuyaux.
Georges Lartigau a été membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques et continue à s'investir dans l'animation et la protection du patrimoine. Il connaît bien l'orgue d'Entraygues sur lequel il a déjà donné plusieurs concerts, seul ou accompagné.
Constitué de 25 chanteurs amateurs, venus des 4 coins du Département, qui se réunissent une fois par mois, le Chœur Départemental réunit de nombreux choristes pour développer la pratique du chant choral amateur en Aveyron et favoriser la diffusion des musiques vocales, principalement en milieu rural. Le chœur donne de quatre à sept concerts par an. Catherine Bassett, flûtiste, pianiste, contrebassiste, est surtout spécialiste du chant choral et chef de choeur de plusieurs ensembles en Aveyron et dans le Tarn.
Le concert des journées du patrimoine privilégiera les pièces du patrimoine français et, à l'orgue, celles de Mel Bonis, célèbre compositrice et organiste française de la fin du XIXe et du début du XXe siècles
Public concerné : Tout public
L'église date des années 1870. Ayant décidé d’acquérir un nouvel orgue, plus puissant et disposant d’un plus grand éventail de jeux, la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire à Saint-Maur-des-Fossés a confié son instrument romantique fabriqué par Jean-Baptiste Stolz vers 1860 au facteur d’orgues Marc Hédelin en prévision d’une restauration, qui n’a jamais été entreprise. Jean Austruy, organiste à Entraygues, et son ami Jean Boissonnade, facteur d’orgues à Séverac-l’Église le découvrirent dans un état de délabrement tel qu’ils purent proposer que la paroisse Notre-Dame-des-Eaux-Vives d’Entraygues l’obtienne pour une " bouchée de pain ".
Acheté en 2011 grâce à une souscription auprès des paroissiens et des " Entraygols de Paris ", avec les encouragements de la paroisse, il fit l’objet de travaux de restauration pendant 3 ans, soit plusieurs milliers d’heures de bénévolat sous les conseils de M. Francis Chapelet, organiste de renom international et grand spécialiste reconnu des orgues historiques, et avec la collaboration de M. Alain Faye, facteur d’orgues et tuyauteur à Preignac (Gironde). Ce sont plusieurs milliers d’heures de bénévolat que Jean Austruy, Jean Boissonnade, et Johan Roudy ont consacré à ce travail.
Les claviers, les mécaniques des notes et celles des jeux ont pris place dans une nouvelle console recevant également un pédalier de 30 notes.
Un sommier électrique neuf a été élaboré pour le pédalier avec 5 jeux (dont l’ancien bourdon de 16 pieds du Grand Orgue ainsi que des tuyaux d’anches " Puget " provenant de la collégiale de Villefranche de Rouergue). Un cornet neuf a été installé sur la chape du Bourdon 16 pieds. La trompette du récit provient également du Puget.
L’instrument est donc passé de 16 à 22 jeux et comporte plus de 1 000 tuyaux.
Le buffet a été reconstruit de manière à ne pas cacher entièrement la rosace de l’église. Une nouvelle façade a été restaurée et sculptée par Johan Roudy, jeune artiste local, qui a contribué aussi à toute la restauration mécanique.
La sculpture représente Entraygues et ses trois caractéristiques : les deux poissons symbolisent le Lot et la Truyère ; les épis de blé, l’agriculture ; les pampres et les grappes de raisin, la viticulture
L'église est au centre du village d'Entraygues, situé sur la D 920 à mi-route entre Rodez et Aurillac
samedi 21 septembre 2024 - 20:30 - 22:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit avec libre participation. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
Publicité |