Publicité
Nathalie Lacroix, médiatrice au musée des Beaux-Arts d'Agen, vous emmène à la découverte de l’église des Jacobins, témoignage architectural majeur de l'histoire religieuse et politique de la ville
Public concerné : Tout public
L’église des Jacobins d’Agen est le seul vestige de l’important couvent des dominicains fondé en 1249 et qui occupait tout un quartier à l’ouest de la ville entre l’actuelle place des Jacobins, la porte de Garonne, devenue la rue Lomet, et la promenade du Gravier.
Les Jacobins s’installent sur les terres du chapitre de Saint-Caprais, un des seuls points de la ville hors d’atteinte des inondations. Bâti hors les murs, grâce aux généreux subsides d’Alphonse de Poitiers, le couvent contrôle la principale voie de communication (la Garonne) et rayonne sur la stratégique entrée ouest de la ville. Certains édifices participent directement des fortifications de la ville.
L’église est classée au titre des Monuments historiques en 1904. Elle est devenue aujourd’hui le lieu emblématique pour les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts de la ville d’Agen.
Dès sa fondation, le couvent s’impose dans la ville d’Agen et le rôle des Dominicains s’affirme de plus en plus. Le couvent se fait l’écho de grands évènements historiques comme les changements fréquents de suzerain
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 12:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Réservation conseillée
05 53 69 47 23
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |