Publicité
Découvrez les secrets de cette vieille dame âgée de 1030 ans, magnifiquement restaurée. Mentionnée en 989 en tant que Curtis Casanias, elle aurait été donnée par Guillaume Fier-à-Bras, Comte de Poitiers, à l'abbaye de Bourgueil, qu'il venait de fonder. L'église de Chasseignes, dédiée à Marie dès le début du XIe siècle, suscite des questions, car le culte marial ne prend de l'ampleur qu'au XIIe siècle grâce à Bernard de Clairvaux.
Contrairement à la tradition d'orientation des églises depuis le Ve siècle, l'édifice actuel, tout comme celui de 1003, n'est pas orienté. La reconstruction méridionale du XIIe siècle tourne le chœur, la partie la plus sacrée, vers le Sud. La puissance du commanditaire se manifeste dans la structure de l'édifice : une façade marquée par un portail puissant à triple voussure soutenu par des colonnes monolithes.
Le clocher, légèrement différent mais contemporain du reste, arbore des baies inférieures en arcs brisés, certaines ornées de moulures en tores à profil outrepassé, typiques du gothique. À la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, l'église est modifiée, avec l'ajout de deux chapelles formant un transept à la partie droite du chœur roman.
L'implication de la famille de Beauvau se reflète dans l'église, avec un blason orné d'un lion similaire à celui de la chapelle du château de Ternay. Le retable, orné des armes de Richelieu, daté de 1638, présente des attributs du duc et de pair. Malgré quelques modifications mineures liées à des désordres structurels, l'église est inscrite en 1926 puis classée en 2014. Les travaux de restauration ont débuté fin 2016, permettant de sauvegarder ce précieux édifice en péril
Public concerné : Tout public
L'existence de Chasseignes est attestée au moins depuis la fin du Xe siècle. En 989, il est fait mention de Curtis Casanias, à l'occasion du don par Guillaume Fier-à-Bras, comte de Poitiers, de l'église du dit lieu à l'abbaye de Bourgueil, qu'il vient de fonder. La consécration précoce de l'église de Chasseignes à la Vierge Marie, dès l'aube du XIe siècle, peut poser quelques questions. En effet, le culte marial, promu par Bernard de Clairvaux, ne prend véritablement d'ampleur qu'au XIIe siècle.
Contrairement à la tradition d'implantation des églises depuis Ve siècle, l'édifice actuel n'est pas orienté, pas plus que ne devait l'être celui de 1003.
L'église reconstruite au XIIe siècle est méridionnée ; le chœur, partie la plus sacrée de l'édifice, est tourné vers le sud. Le bâtiment est constitué d'une nef, qu'une galerie d'arcade de part et d'autre sépare d'étroits collatéraux.
La puissance de l'établissement commanditaire se lit dans la structure même de l'édifice en construction : la façade principale est marquée d'un puissant portail en plein cintre, à triple voussure, reposant sur des colonnes monolithes.
Le second clocher présente, quant à lui, un style différent qui pourrait pourtant être contemporain du premier. Les baies inférieures de la tour sont coiffées d'arcs brisés et, pour certaines, cantonnées de moulures en tores à profil outrepassé, très prisées du gothique. À la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, l'église Notre-Dame de Chasseignes connaît des modifications importantes. On dote ensuite la partie droite du chœur roman de deux chapelles formant un transept. Un arc brisé surbaissé très richement sculpté de formes anthropomorphes, zoomorphes et de feuillages, en sanctionne l'accès.
L'implication de la famille de Beauvau à Chasseignes ne se limite pas à la présence dans l'église d'un blason orné d'un lion, identique à celui de la chapelle du château de Ternay.
Le retable est coiffé des armes de Richelieu : un écu d'argent à trois chevrons de gueules. On voit apparaître une ancre en pal derrière l'écu. L'ensemble se détache sur les attributs du duc (la couronne) et de pair (manteau brodé d'hermine). La date gravée au-dessus de sa porte indique que le retable a été construit en 1638.
Par la suite, l'église Notre-Dame de Chasseignes ne subit que quelques modifications mineures, liées à des désordres structurels récurrents. Inscrite en 1926 puis classée au titre des Monuments historiques le 27 octobre 2014, elle voit les premiers travaux préparatoires commencer fin 2016. Aujourd'hui, cet édifice en péril est d'ores et déjà sauvegardé
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Notre-Dame de Chasseignes
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |