église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Vendée (85)
Mise en chantier en 1423 sous le règne de Charles VII, à partir d’un précédent édifice roman, l’église Notre-Dame constitue un témoin saisissant de la prospérité économique, politique et intellectuelle de la ville, à l’aube des Temps Modernes. Classé "monument historique" en 1862, le bâtiment est remarquable de très loin grâce à l’élégance gothique de sa flèche flamboyante de 82.50 mètres de hauteur qui en fait l’un des " phares " du Pays de Fontenay-Vendée.
Dans le cadre du 600ème anniversaire de sa mise en construction, plusieurs expositions sont présentes dans l’église :
- Exposition-photos " 600 ans d’Histoire à Notre-Dame " (réalisée et présentée par l’Association des Amis du Patrimoine Religieux) : l’exposition retrace en images l’histoire mouvementée de l’église Notre-Dame à travers les siècles,
- Exposition de maquettes d’art médiéval (réalisées par la Section Bois du Lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte) : ces maquettes sont destinées à permettre au public de s’initier à la réalisation d’un linteau, d’un arc de plein cintre, d’un arc ogival, et d’une croisée d’ogives.
- Exposition " Les anciens vitraux du chœur de l’église Notre-Dame " (réalisée et présentée par l’Association des Amis du Patrimoine Religieux) : exposition des principaux panneaux issus des deux anciennes verrières du chœur démontées en 1943 et dont les vestiges n’ont été découverts que récemment !
Accueil des visiteurs et présentation de l’église par l’association des Amis du Patrimoine Religieux
Public concerné : Tout public
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption possède une belle flèche gothique haute de 80 mètres.
L’histoire tourmentée de Fontenay est visible au travers de l'architecture et du mobilier de cette église : chapelles de la Renaissance, piliers cylindriques reconstruits au XVIIe s., retable classique, chaire monumentale du XVIIIe s., autels néogothiques, verrières du XIXe s., orgue de la fin du XXe s., tableaux religieux du XVIe s. au XIXe s.
La crypte (dernier vestige de l'église romane) date du XIe s.
église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Yalta Production) | église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Yalta Production) |
église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Yalta Production) | église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Yalta Production) |
église Notre-Dame de l'Assomption - saint Michel terrassant le dragon (doc. Yalta Production) | église Notre-Dame de l'Assomption - lutrin du 19e s. (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Notre-Dame de l'Assomption
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |