Publicité
Visitez l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, édifice du XIXe siècle, son clocher mur avec demoiselle de Louison - ses quatre objets inscrits monuments historiques - son tableau récemment restauré offert à la commune par Napoléon III, l'ancienne chaire de prêche de la cathédrale Saint Alain de Lavaur, un tabernacle du XVIIe siècle et un banc de famille.
À voir également le chemin de croix en relief polychrome, les vitraux de Gesta et de St Blanquat, le dais, les sacristies
Public concerné : Tout public
L'église Notre-Dame de l'Assomption a été construite en 1859 suite à la fusion des villages d'Avezac et Cadoul, par ordonnance de Charles X. Elle présente plusieurs caractéristiques remarquables. Elle abrite cinq objets classés au titre des Monuments historiques : un tableau offert par Napoléon III en 1859, représentant le Christ au jardin des oliviers, une ancienne chaire de prêche datant de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle, provenant de la cathédrale Saint-Alain à Lavaur et cachée dans le village pendant la Révolution française, un tabernacle du XVIIe siècle, un banc de famille et un calice.
L'église renferme également d'autres curiosités, telles qu'une immense fresque au plafond réalisée par Régis Vialaret de Martrin, dépeignant les différents épisodes de la vie de la Vierge, des vitraux de Gesta, des vitraux de Saint Blanquat, un magnifique chemin de croix en relief polychrome, ainsi que quelques peintures au pochoir datant de 1898. Son clocher mural est doté de trois baies campanaires ornées de trois cloches, dont une appelée " Demoiselle de Louison "
samedi 21 septembre 2024 - 18:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 18:00 - 19:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |