Venez découvrir le chantier de restauration des dix peintures murales exécutées par Joseph Aubert sur le thème de la Vie de la Vierge, entre 1902 et 1904, pour le chœur de l’église. La visite permettra également de regarder depuis l’échafaudage la peinture de l’abside, également réalisée par Joseph Aubert, Le Triomphe universel de la Vierge (1889-1892). Cette peinture avait déjà été restaurée en 2020 grâce au Budget participatif.
L'opération de restauration a permis de retrouver la beauté des couleurs et de la touche de son auteur, mais également de faire apparaître de nouveaux éléments jusque-là masqués par la saleté, comme la chaîne de montagne au fond de la composition.
* Visites interdites aux enfants de moins de 10 ans
* Rendez-vous au pied du chantier dans l'église.
* Nous vous conseillons porter une tenue confortable et des chaussures plates. Être en bonne condition physique est également recommandé.
* Un casque de chantier vous sera prêté au début de la visite.Inscriptions ouvertes à partir du 2 septembre.
LES PLACES ÉTANT LIMITÉES, MERCI DE VOUS DÉSINSCRIRE SI VOUS NE POUVEZ FINALEMENT PAS ASSURER VOTRE PRÉSENCE À L'ÉVÉNEMENT
Public concerné : Tout public
Sur le territoire actuel de la paroisse était édifié un temple pour le culte du dieu Mercure. Après la prédication des premiers apôtres de la région parisienne, le temple fut dédié à la Vierge Marie et prit le nom de Notre-Dame-des-Vignes. Le roi Robert "Le pieux" (996-1031) fit alors rebâtir Notre-Dame-des-Vignes pour honorer le lieu où saint Denys aurait célébré les saints mystères. À la même époque, les bénédictines de Marmoutier obtinrent la permission de desservir l’église Notre-Dame-des-Vignes et d’y établir un prieuré. Les vignes qui entouraient le prieuré furent arrachées, et l’église fut reconnue pour la première fois sous le nom de "Notre-Dame-des-Champs". En 1603, les bénédictines cédèrent Notre-Dame-des-Champs aux carmélites venant d’Espagne. Leur monastère fut un des lieux les plus célèbres du siècle de Louis XIV. La Révolution fit fermer le couvent, l’église fut détruite, et il n’en resta que le souvenir, perpétué par la rue Notre-Dame-des-Champs. En 1858 fut créé la paroisse Notre-Dame-des-Champs, avec comme lieu de culte une chapelle en bois. Le 17 mars 1867, pose de la première pierre de l’église actuelle. Le 31 octobre 1876, bénédiction de l’église. Le 25 mars 1912, consécration par le cardinal Amette, archevêque de Paris. Toutes les fresques des murs hauts de la nef, du transept et du chœur (chapelle de la Vierge) ont été exécutées par Aubert de 1891 à 1907
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 15:45, 16:00 - 16:45
Gratuit , Réservation obligatoire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |