L'association des amis de Notre-Dame de la Visitation ouvre les portes de l'église pour les Journées du patrimoine. Cette église a déjà une longue histoire de presque mille ans derrière elle ! Son histoire est inséparable de celle de Blonville-sur-Mer. Sa construction plus dans les terres peut paraître surprenante de nos jours, mais la population de Blonville-sur-Mer était alors surtout rurale et la bordure côtière leur paraissait inhospitalière avec le marais qui était beaucoup plus étendu que de nos jours.
En 1859, l’archéologue Arcisse de Caumont livre une description précise de l’église de nos jours. Elle est orientée Est-Ouest, comme pour toutes les églises. Ce qui semble être le plus ancien sont les bases du clocher et du Chœur, datées des XIe et XIIIe siècles. Sans doute l’édifice primitif occupait le Chœur et le clocher actuels. Cet ensemble est complété à partir de la fin du XVe siècle par une grande nef. Cet agrandissement prend place après la fin de la Guerre de Cent Ans.
Les visiteurs pourront découvrir une exposition de vêtements lithurgiques
Public concerné : Tout public
L'église de Blonville " Terre, Notre-Dame de la Visitation (XIIème siècle), a déjà une longue histoire de presque mille ans derrière elle ! On date en effet une partie du clocher du XIIe siècle. Son histoire est inséparable de celle de Blonville-sur-Mer. Le lieu où est construite l'église peut paraître de nos jours incompréhensible, avec le développement depuis la fin du XIXème de Blonville-sur-Mer sur la côte mais durant les siècles passés, la population de la ville était essentiellement rurale et la bordure côtière leur paraissait inhospitalière. Notamment avec le marais qui était beaucoup plus étendu qu'à l'heure actuelle.
En 1859, l'archéologue Arcisse de Caumont livre une description précise de l'église actuelle. Elle est orientée Est-Ouest, comme pour toutes les églises. Ce qui apparaît être le plus ancien sont les bases du clocher et du Choeur, datées des XIe et XIIIe siècles. Sans doute l'édifice primitif occupait le Choeur et le clocher actuels. Ce modeste ensemble est complété à partir de la fin du XVe siècle par une grande nef. Cet agrandissement prend place après la fin de la Guerre de Cent Ans durant laquelle la Normandie avait terriblement souffert de la présence des troupes anglaises et françaises et de leurs mercenaires. La fin du XVe siècle, qui correspond à la Renaissance, voit un remarquable développement démographique soutenu par un accroissement des ressources, principalement agricoles, et des richesses. Des constructions de ce type sont alors à nouveau possibles.
L'Association pour l'église Notre-Dame de la Visitation propose des visites en été.
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Notre-Dame-de-La-Visitation
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |