Cette exposition brosse un panorama des rapports entre la religion chrétienne et le sport au fil de l’histoire et au plan des valeurs. Elle évoque notamment les jeux sportifs des temps bibliques, l’exercice physique dans le Nouveau Testament (en particulier chez Paul).
Un panneau est consacré aux liens entre sport et protestantisme (invention du basket-ball et du volley-ball par les YMCA).
Le rôle d'un aumônier du sport ou la place de la Bible dans l'accompagnement spirituel des sportifs sont également des sujets abordés
Public concerné : Tout public
L'église de la rue principale tire son origine d'une petite chapelle du IXe siècle. Une chapelle médiévale est, en effet, mentionnée dans le texte d’une donation de l’an 845, à l’emplacement de l’actuel édifice. La première véritable église par contre, édifiée en 1288, avait pour nom Sainte-Hélène et se trouvait sur l’emplacement du cimetière actuel du même nom, près de la place de Haguenau.
Agrandie au XIVe siècle, elle devint l'église paroissiale de Schiltigheim, après la destruction de l'église " rouge ".
Les habitants de Schiltigheim, ayant opté pour la Réforme protestante dès 1529, trouvaient en 1660 que leur chapelle du centre du village était bien trop petite. C’est alors que fut réalisé l’agrandissement créant l’édifice actuel par l’ajout d’un vaste clocher ; l’actuel bâtiment fut consacré en 1765.
L'église possède quelques vestiges de différents grands événements de l'histoire locale
Parking, accès PMR.
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 12:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |