Église Saint-Aventin
(doc. Jean Cottey)
Publicité
Église Saint-Aventin (doc. Jean Cottey)
L'église sera ouverte samedi 21 septembre de 14 h à 18 h, avec des visites commentées gratuites à 14 h 15, 15 h 45, 17 h. (durée une heure)
La paroisse a été donnée à l'Hôtel-Dieu Saint Nicolas, de Troyes, en 1206. Cette institution a alors fait (re?)construite une église romane dont subsistent le portail et la base de la tour. A partir de 1500, ils ont entrepris la reconstruction de l'édifice. Le choeur et les premières travées sont de style gothique flamboyant, avec de magnifiques vitraux datés de 1520. La suite de la nef est de style renaissance, mais suite à des désordres structurels, la façade ouest a été reconstruite en 1847.
Outre les verrières remarquables, plusieurs statues méritent l'admiration des visiteurs, dont une vierge de pitié et des fonts baptismaux (1er quart du XVIème siècle).
Église Saint-Aventin (doc. Jean Cottey) | Église Saint-Aventin (doc. Jean Cottey) |
Église Saint-Aventin (doc. Jean Cottey) |
En dehors des visites commentées du 11 juillet et 8 août, il est possible d'emprunter la clef au secrétariat de mairie (en face). Des classeurs expliquent l'ensemble des points qui retiennent particulièrement l'attention. Tous ces détails sont également visibles sur le site jeancottey.fr, accessible sur les smartphones.
L'église sera ouverte samedi 21 septembre de 14 h à 18 h, avec des visites commentées gratuites à 14 h 15, 15 h 45, 17 h. (durée une heure)
Accès en fauteuil possible.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |