Église Saint-Barthélémy (doc. Des Pierres en Héritage Association)
Réalisée en 2 campagnes successives entre le début du XIVe et le XVe siècle, l'église, de style gothique en croix latine, se compose d'une nef barrée par un transept précédant un chœur rectangulaire.
L'ensemble, couvert de voûtes sur croisée d'ogives, possédait à l'origine une salle forte pourvue d'une cheminée dont les vestiges subsistent au-dessus du bras nord du transept. Elle abrite 3 magnifiques retables baroques réalisés par l'atelier de Jean Tournier originaire de Gourdon (1647-1721). Ces œuvres en bois polychrome et doré à la feuille, sont dédiées à Dieu le Père et la crucifixion (chœur), saint Jacques (chapelle sud), et la vierge Marie (chapelle nord).
Le tableau des Saintes Femmes de Jobbé-Duval, don de Napoléon III à la commune, ne représente, dans un raccourci saisissant, que les figures de Marie et Marie Madeleine au moment de la vision miraculeuse du tombeau vide.
Venez découvrir tous ces secrets au cours d'une visite guidée !
Public concerné : Tout public
L'église Saint Barthélémy a été édifiée du 13e au 15e siècle dans la bastide anglaise de Montfaucon. Il s'agit d'une église fortifiée dans lequel se trouve encore une salle de garde au dessus de la nef. De style gothique, elle comprend encore un sol en pierre du 13e, et une petite vierge polychrome en pierre dans une niche.
A l'intérieur, trois magnifiques retables du 17e réalisés par Jean Tournier, un ébéniste connu au 17° dans tout le grand Sud Ouest: celui du maître autel disposé dans le choeur à chevet plat, est le plus imposant des trois retables de l'église.
Dieu le Père, les bras écartés dans les nuées célestes, est placé au sommet où deux anges tournés vers lui sonnent de la trompette. La Crucifixion peinte au centre de l'oeuvre est encadrée par les statues de saint Barthélemy, patron de l'église, et saint Martin, évêque de Tours.
Le registre du tabernacle est orné de panneaux en bas-relief à la feuille d'or, représentant la Visitation et l'Annonciation. Le cycle est complété par quatre panneaux plus petits, sur lesquels figurent les quatre évangélistes et leurs symboles (Luc et le taureau, Marc et le lion, Jean et l'aigle, et Matthieu et l'ange).
Celui de la Vierge représente la famille du Christ: Dieu le Père, sainte Anne et saint Joachim parents de Marie, Marie tenant dans ses bras l'enfant Jésus enfin celui de saint Jacques (Montfaucon est sur le chemin de Compostelle)représente saint Jacques en pèlerin. Il était le patron de la confrérie des chapeliers à laquelle était rattachée cette chapelle.
La chapelle accueillait et accueille encore les pèlerins de Compostelle qui cheminent sur le GR46.saint Jean se trouve à gauche, saint Jude à droite, tenant le gourdin, instrument de son supplice.
Depuis 2020 le tableau des Saintes Femmes de Jobbé Duval, offert à l'église par Napoleon III,qui se trouve à droite dans le choeur, a été classé à l'inventaire des Monuments Historiques
Église Saint-Barthélémy (doc. Des Pierres en Héritage Association) | Église Saint-Barthélémy (doc. Des Pierres en Héritage Association) |
Église Saint-Barthélémy (doc. Des Pierres en Héritage Association) | Église Saint-Barthélémy (doc. Des Pierres en Héritage Association) |
Église Saint-Barthélémy (doc. Des Pierres en Héritage Association) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classée Monument Historique depuis 1936
Sortie 56, autoroute A20.
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 10:30, 14:30 - 15:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 10:30, 14:30 - 15:30
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Barthélémy
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |