Prenez part à une chasse au trésor : " Les chasseurs de trésor, la liberté a un prix ! "
Léo Drouyn, archéologue et dessinateur reconnu, enquête sur un trésor perdu en Entre-Deux-Mers. Certainement égrainé dans les villages du territoire, il doit probablement être composé d’écus d’or et d’argent. Mais par où commencer ? Puis le majordome dépose le journal sur son bureau. Il titre : Affaire non résolue datant du Comité de Surveillance de Courpiac. Intrigué, Léo décide de s’y rendre sans tarder.
Pour résoudre les mystères de Courpiac et de cette affaire, il va fouiller dans le passé du village et interroger les pierres. Oui, Léo sait qu’il va devoir retrouver le trésor d’un homme pour comprendre son histoire et résoudre l’affaire…
Public concerné : Tout public
L'ancien prieuré Saint-Christophe est caractérisé par son décor sculpté, notamment dans l'abside et l'entrée méridionale de l'édifice. Le chevet est orné de nombreux modillons. Restaurée à la fin du XIXe s., l'église est alors l'objet de travaux de dégagement destinés à assainir les murs extérieurs. C'est à cette occasion qu'est découverte une poterie contenant un trésor monétaire conservé au musée d'Aquitaine. Les imagiers de Courpiac ont puisé dans un répertoire varié et emprunté à une iconographie romane traditionnelle qui mêle monstres fabuleux et personnages bibliques. Notons que le style de décor de Courpiac montre les apports de l'abbaye de la Sauve Majeure.
vendredi 20 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
2€/personne + 20 ans. Participation versée à l’association Ouvoyager.rural (faire connaître le patrimoine des villages en organisant des chasses au trésor). Sans réservation.Pas de limite ni de circuit imposé. Chaussures de marche et smartphone
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise Saint-Christophe
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |