" La Vaco Roujo " (la vache rouge), c'est ainsi que l'église de Saint-Christaud était surnommée par les bergers des Pyrénées. Cette église, datée de 1260, a été construite par les Antonins, qui ont apporté leur style languedocien en utilisant la brique rouge, rarement employée dans cette partie sud-ouest du département du Gers. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce bâtiment était à l'origine un hospice occupé par les Antonins, qui soignaient le mal des ardents, une maladie liée à l'ergot du seigle. Elle est dédiée à saint Christophe, le patron des voyageurs. L’édifice est classé au titre des Monuments historiques depuis 1942.
L'entretien des lieux est régulier : la restauration d'une partie des vitraux a été réalisée à la fin des années 1990 ; en 2003, un vaste chantier de rénovation de la toiture a été entrepris. Pour soutenir la commune dans ses travaux, une association de sauvegarde a été créée, l'association Vaca Rotja. Elle a organisé des manifestations culturelles pour collecter des fonds et a apporté 6 000 € de dons au budget municipal pour la réfection de la toiture. En 2019, un nouveau chantier d'entretien de l'intérieur de l'église a été lancé, incluant la rénovation des enduits et des vitraux, notamment celui de saint Christophe
Public concerné : Tout public
" La Vaco Roujo " (la vache rouge), voilà comment était surnommée l'église de Saint-Christaud par les bergers des Pyrénées. Cette église, datée de 1260, a été construite par les Antonins qui apportent avec eux leur style languedocien en utilisant la brique rouge, rarement employée dans cette partie sud-ouest du département du Gers.
Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce bâtiment fut d'abord un hospice occupé par les Antonins qui soignaient le mal des ardents, maladie liée à l'ergot du seigle. Elle est dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs.
Son style architectural se situe dans la transition entre l'art roman et le début de l'art gothique (plan rectangulaire, fenêtres étroites, portées d'ogives courtes). À l'intérieur, on observe la croix toulousaine en clé de voûte.
Depuis la fin des années 90, l'édifice a régulièrement bénéficié de restaurations (toiture, vitraux, enduits). Une association de sauvegarde, Vaca Rotja, a été créée et organise des manifestations culturelles afin de recueillir des fonds.
Cet église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1942
RD 159 et RD 156. Place du village.
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |