Pour célébrer le 80ème anniversaire du bombardement allié de Beaugency le 14 juin 1944, la SAHB présente une exposition qui doit largement au fonds photographique de M. François Lazennec. Cet événement meurtrier (70 victimes civiles), postérieur de quelques jours au débarquement allié en Normandie, est un élément de la libération de la France du joug nazi. La mémoire de cette triste journée est honorée tant grâce au nombre et à la qualité des images que par le travail de recherche de Dominique Daury qui en assure l'analyse et le commentaire ; enrichie également de quelques éléments concrets (témoignages, objets), l'exposition vise à perpétuer le souvenir de ce moment marquant de l'histoire balgentienne. Elle montre aussi combien la structure urbaine actuelle doit aux destructions entraînées par ce tragique épisode.
Fondé dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme.
Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Etienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury.
Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition municipal.
Eglise Saint-Etienne (doc. Ville de Beaugency) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique Classé
PMR
10h-12h/14h-18h
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise Saint-Etienne
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |