Église Saint-Germain (doc. Association de Sauvegarde du Patrimoine Du Mage)
Découverte de l'église
Public concerné : Tout public
Entre Longny et Moutiers-au-Perche, le bourg du Mage s'étend le long d'une rue centrale bordée de part et d'autre de maisons anciennes. Le village est complété par plusieurs hameaux et fermes éparpillés dans la campagne.
Assez mouvementé, son territoire se partage en deux parties bien distinctes : une partie montagneuse et boisée, et une partie cultivée composée de divers petits vallons frais et fertiles, séparés les uns des autres par des coteaux sablonneux dont la nature se prête moins a la culture.
Au coeur du village, de la petite place entre l'ancien presbytère et l'église, la vue s'étend entre de grands arbres vers la vallée. Il faut descendre la pente en contrebas de l'église pour admirer le vieux porche roman à voussures, reposant sur des colonnes dont les chapiteaux usés par le temps conservent par endroits leur décor d'entrelacs. C'est le vestige d'une première église du XIIème siècle. Sur les fondations a été rebâti l'édifice actuel, sans doute au XVème siècle.
À l'intérieur, le regard est attiré par le retable d'un beau style classique, rehaussé de couleurs et dorures. Du côté droit, faisant pendant à Saint Jacques, la statue d'un évêque portant la crosse et la mitre, nous rappelle que Le Mage s'honore d'avoir pour patron Saint Germain de Paris.
Une chapelle latérale a été créée en 1646 dans laquelle ont été enterrés plusieurs seigneurs du château voisin de Feillet.
La décoration intérieure est du XVIIIème siècle, notamment grâce aux attentions de Claude-Adrien Helvétius, fermier général et châtelain de Voré et Feillet, mais aussi poète et philosophe du siècle des Lumières.
Église Saint-Germain (doc. Association de Sauvegarde du Patrimoine Du Mage) | Église Saint-Germain (doc. Anne Legrand) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Germain
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |