Publicité
Découverte de l'orgue et conte pour enfants autour de l'instrument classé monument historique par Caroline FAGET et Sandrine COLAS.
L'ORGUE ET LE PETIT MOZART
L'orgue et le petit Mozart
Léo a 7 ans, il joue si bien du piano que ses copains, à l'école, l'appellent "Petit Mozart"... Mais Léo a un rêve, celui de jouer de l'orgue, un instrument énorme, bruyant, qui le fascine depuis qu'il est tout petit !
Sa maîtresse de piano, Caroline, va exaucer son voeu en lui faisant découvrir l'orgue de l'église Saint-Idunet. Mais, chut ! C'est un secret ! Et Caroline aura besoin de toutes les petites oreilles présentes pour se transformer en ... maîtresse d'orgue.
Un conte musical, ludique, interactif et pédagogique avec Sandrine COLAS et Caroline FAGET.
Décors : Jacques Hemery
Age : 3 à 12 ans
Durée de la séance : 20 minutes
16h30 : Introduction musicale (tout public)
17h00 : L'orgue et le Petit Mozart (Séance 1)
17h30 : Intermède musical (tout public)
18h00 : L'orgue et le Petit Mozart (Séance 2) Réservation conseillée à service-culturel@chateaulin.fr / 02.98.86.59.76
Eglise paroissiale, elle fut totalement reconstruite entre 1868 et 1869 dans le style néogothique à l'emplacement de l'ancienne église du prieuré. Le seul vestige visible du prieuré est une statue encastrée dans le mur du parking de l'église portant l'inscription : M. Lolasulien Prieur : Chalin 1589.
À l'intérieur, dans le bras nord du transept est un retable de style baroque de la fin du 17e siècle caractérisé par ses colonnes torsadées autour desquelles s'enroule une vigne dont les oiseaux picorent les grappes de raisin. Près du retable est placée une belle pietà sculptée dans le granit. Dans le bras sud, un autre retable, du 18e siècle, sert de réceptacle à une Vierge à l'enfant. La statue de Saint Jean l'évangéliste rappelle que ce retable provient de l'ancienne chapelle des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui tenaient un hôpital au lieu-dit Kerjean.
Les vitraux réalisés entre 1873 et 1930 par divers ateliers témoignent des dévotions nouvelles ou, comme au-dessus du choeur, de la recherche de l'identité bretonne.
L'histoire de l'orgue de Saint-Idunet reste un peu incertaine. On sait néanmoins que l'instrument, signé " Stoltz Frères à Paris " a été acheté en 1886 par la fabrique paroissiale. L'orgue de tribune est parvenu jusqu'à nous dans son état d'origine, ce qui lui a valu d'être classé au titre des monuments historiques par arrêté du 8 novembre 2006 (Partie phonique et buffet). L'orgue a été restauré par l'Atelier d'Hervé Caill, facteur d'orgues à Plouzévédé en 2017-2018. L'inauguration a eu lieu fin 2018.
Par la rue de l'église ou la rue Baltzer
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
de 16h30 à 18h
Gratuit
Pour le conte, réservation conseillée à service-culturel@chateaulin.fr / 02.98.86.59.76
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |