Maître autel baroque, tableau central "le baptême du Christ par saint Jean Baptiste" (René Maria Burlet, XXe s.)
(doc. Mairie d'Argentine)
L'église d'Argentine, située au pied du massif de la Lauzière, a été reconstruite en 1632, sur les ruines de l'ancienne, grâce à l'apport financier de la famille Castagnery, propriétaire des forges, hauts-fourneaux et martinets qui traitaient le minerai de fer extrait notamment des mines des Hurtières.
Trop petite pour la population, elle a été agrandie en 1894.
C'est une église lumineuse dans laquelle on peut découvrir des éléments classés aux Monuments Historiques: la dalle funéraire qui recouvre le tombeau de certains membres de la famille Castagnéry, les bras de lumière en fer forgé réalisés dans les forges d'Argentine, une croix avec les instruments de la passion et surtout le portail en baie cintrée entourée d'une arcade en fonte ornée de bas reliefs et des armoiries de la famille bienfaitrice.
La chaire en noyer ornée de bas reliefs et un tableau représentant le Christ apparaissant à saint Antoine sont également inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
L'église compte plusieurs statues "sulpiciennes" dont un saint Expedit et des vitraux dédiés à saint Ayrald, sainte Thècle, saint François de Sales. Le vitrail représentant le martyre de Saint Etienne a été mis en place en 1951 en mémoire de fusillés de la commune.
Vous pourrez aussi admirer de très beaux vêtements liturgiques mis en valeur dans des vitrines.
Eglise reconstruite en 1632, agrandie en 1894.
L'encadrement du portail en fonte moulée, classé aux Monuments Historiques, est orné de bas reliefs et des armoiries de la famille Castagnery.
A l'entrée du choeur, une dalle funéraire en fonte moulée, datée de 1638, recouvre l'entrée du caveau familial de la famille Castagnery. Celle-ci, propriétaire de forges, hauts fourneaux, traitait le minerai de fer extrait des mines de Saint-Georges-d'Hurtières.
Église Saint-Jean-Baptiste (doc. Mairie d'Argentine) | Chaire en noyer (doc. Mairie d'Argentine) |
Cuve en pierre des fonts baptismaux et décors de marbre en trompe l’œil (doc. Mairie d'Argentine) | Dalle funéraire en fonte de la famille Castagnery (1638) (doc. Mairie d'Argentine) |
Le martyre de saint Etienne (doc. Mairie d'Argentine) | Ecce Agnus Dei (A. Bessac) (doc. Mairie d'Argentine) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Direction St-Jean de Maurienne, A43, sortie 24 puis D1006, Val d'Arc (Aiguebelle), Argentine, suivre Chef-lieu
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 : de 14h à 18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Jean-Baptiste
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |