[2022] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Découvrez un magnifique retable attribué à l'école de Martin Schongauer.
Triptyque en bois peint, le retable est la pièce maîtresse du mobilier de l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Buhl.
Cette œuvre date de la fin XVe siècle - début XVIe siècle.
L'œuvre est de facture typiquement rhénane. Sur le retable, vous pourrez retrouver toutes les techniques de la Renaissance et observer ses dimensions impressionnantes (1,97 mètre de hauteur sur 3,50 mètres de long pour le panneau central, et 7 mètres en ouverture complète).
Vous apprendrez également que le destinataire du triptyque reste incertain, mais qu'il semble avoir été exécuté pour un couvent de Dominicaines.
Dès 1243, un curé est présent à Buhl, attestant des origines de l'église. Le clocher de l'église fut remanié en 1748, mais l'édifice étant devenu trop petit au XIXe siècle, il fut reconstruit dans un style néo-roman. L'architecte Langenstein édifia la nef de 1868 à 1870, tandis que le chœur fut reconstruit en 1877 par Hartmann. Le chantier a probablement été interrompu pendant la guerre de 1870. La tour primitive du XIIIe siècle fut restaurée en 1899 et surmontée d'un clocher octogonal par l'architecte Kreyer.
L'église de plan allongé est située en plein centre du village sur une place circulaire. L'édifice monumental à trois vaisseaux compte quatre portes, dont une située dans la tour et six travées menant à un chevet à cinq pans coupés. Une tour carrée accolée à la nef est percée de meurtrières, coiffée de quatre lanternons aux angles et surmontée d'un clocher polygonal postérieur. Elle est prolongée par une sacristie. Les collatéraux sont percés de baies géminées, tandis que les bas-côtés possèdent des baies simples. De même, le chœur est percé de quatre baies simples. La façade occidentale est composée de trois porches en arc en plein-cintre outrepassé, soutenus par des colonnes. Au deuxième niveau, trois baies sont murées. Le dernier niveau est décoré d'une rose. L'édifice en enduit et grès, malgré sa massivité, est lumineux.
L'église possède un retable du XVe siècle dans le chœur. Classé en 1978, ce retable a été restauré avec l’aide de la DRAC en 1999 et 2005.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |