Publicité
C'est un joli petit édifice de style ogival à voûtes à nervures et sanctuaire carré de la fin du xve siècle. L'église a été arrondie et allongée d'une travée en 1883, et le clocher en éventail remplacé par une jolie tour carrée, avec fenêtres trilobées et flèche en briques.
Le rétable en bois à colonnes corinthiennes. auréolées de ceps de vigne, œuvre du temps de Louis XIV, a été heureusement conservé et restauré. et décore majestueusement le sanctuaire.
Rétable du maître autel en bois doré peint et sculpté. Trois compartiments délimités par quatre colonnes isolées, pamprées à la base et cannelées par les deux tiers supérieurs, accompagnées de pilastres cannelées ; chapiteaux corinthiens. Dans le compartiment central, toile avec de nombreux personnages ; trois d'entre eux tirent une corde pour hisser la croix sur laquelle est cloué le Christ ; deux autres, à l'arrière , appuient une échelle. Dans les compartiments latéraux, deux niches avec statues de Saint-Jean Baptiste et Saint-Jacques. Soubassement : piédestaux ornés de cartouches et de rinceaux. Couronnement : entablement et fronton cintré ; dans le tympan, le père Eternel entouré de nuées, tenant le globe et bénissant. XVIIe siècle
Public concerné : Tout public
C'est un joli petit édifice de style ogival à voûtes à nervures et sanctuaire carré de la fin du xve siècle. L'église a été arrondie et allongée d'une travée en 1883, et le clocher en éventail rempla…
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit. Dons acceptés au profit de l'association PATRIMOINE en COEURS de RIVIERES. Réservation obligatoire
patrimoineencoeurs@orange.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |