Description église Saint Julien de Domfront pour les JEP 2024
L’église Saint Julien de Domfront, de style néo-byzantin, est un élément majeur du patrimoine du XXème siècle en Normandie, avec un ensemble remarquable de mosaïques et une décoration art déco.
Surmontée par un imposant clocher éteignoir, reposant sur 4 arcs en béton armé, elle remplace l’ancienne église du XVIIIème siècle victime d’une tempête en 1923.
Elle a été construite entre 1924 et 1926 à l’initiative du chanoine Dutertre, curé de Domfront, avec le soutien du Conseil Municipal et la mobilisation de la population.
Pour réduire les coûts, l’architecte Albert Guilbert a choisi le béton armé, technique alors toute nouvelle.
Très rapidement, le béton se détériora et les arcs présentèrent des signes de faiblesse. Des mesures de précaution durent être prises (pose d’une bâche, à l’intérieur en 1976 et d’un filet de protection en1985).
Seul un classement comme monument historique pouvait permettre de sauver cet édifice.
Après le classement Monument historique en 1993, une étude générale de restauration effectuée par un Architecte en Chef des Monuments historiques (ACMH) et publiée en 1997 a défini un plan de restauration en 2 phases :
- La restauration du clocher, avec traitement des bétons et renforcement des arcs.
- La restauration des murs extérieurs, des verrières, des portails et de la décorationintérieure (mosaïques...).
A cause du retard à exécuter les travaux prévus et devant la détérioration des arcs, le Préfet a pris la décision en fin mars 2006 de fermer l'église pour des raisons de sécurité.
Une association s'est alors créée pour oeuvrer à la restauration de l'édifice et, avec la Mairie, l'Architecte des bâtiments de France et le Conservateur Régional des Monuments Historiques, a apporté une contribution substantielle pour la reprise du plan en 2 phases défini en 1997.
La première phase, la restauration du clocher, a commencé en novembre 2011, et a permis à Monseigneur Jacques Habert, Evêque de Séez, de rouvrir l'église le 29 Septembre 2013, après 7ans et demi de fermeture.
Les travaux de la deuxième phase, plus complexes, ont demandé de nombreuses études et diagnostics.
L'Avant Projet Définitif (APD) a été approuvé fin 2019, permettant de lancer les appels d'offres en mars 2020.
Cette seconde phase se déroulera en 3 tranches d'environ deux ans, séparées par un an et chacune d'un montant de 1.000.000 €:
la première tranche, débutée en 2021 a concerné les façades Nord, Est et Sud avec leurs verrières et s'est achevée le 26 avril 2022.
la seconde tranche, débutée en janvier 2023 et actuellement en cours, concerne la façade Ouest (le Narthex) ainsi que la sacristie et l'Oratoire, et devrait se terminer en novembre 2023.
Les travaux de cette seconde tranche incluent la réfection des tourelles empêchant temporairement les montées au clocher si appréciées.
la troisième tranche concernera tout l'intérieur de l'édifice et devrait débuter en 2026.
Le coût total de cette phase est estimé à 3.000.000 €, avec un financement de 40 % par la DRAC, 37 % par la Région Normandie et le reliquat par la Ville Domfront, soit 27%, à réduire par les participations de la Fondation du Patrimoine et de l'Association des Amis de l'église Saint Julien qui font appel à vos dons
Public concerné : Tout public
Troisième Église Saint-Julien construite en béton armé au XXe s. avec décor de mosaïques à l'intérieur et plan byzantin
samedi 21 septembre 2024 - 08:30 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Pas de montée au clocher
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |