Publicité
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église Saint-Laurent de Cruéjouls ouvre ses portes !
Public concerné : Tout public
L'église date du XIIe siècle et s'ouvre par un porche et un portail roman décoré de chapiteaux à entrelacs, tandis que la nef est gothique. L'église de Cruéjouls est inscrite au titre des Monuments historiques.
La statue de saint Laurent est placée dans le chœur roman de l'église. Selon la légende, saint Laurent, diacre de Rome d'origine espagnole, est mort en 258. La tradition rapporte qu'il fut brûlé vif sur un gril pour avoir refusé de livrer au préfet de Rome les biens de l'Église, préférant les distribuer aux pauvres. La fête de saint Laurent est célébrée le 10 août.
Le portail d'entrée, initialement situé sur le côté sud de l'église, a été déplacé et restauré au début du XIXe siècle, en reprenant l'architecture romane de l'époque. Les motifs de décor d'entrelacs, voussures et chapiteaux sont très esthétiques. On retrouve sur la poignée de la porte d'entrée la coquille de saint Jacques de Compostelle.
Côté est, on peut admirer le chevet roman, la partie la plus ancienne de l'église. Le clocher peigne est constitué de 4 arcades équipées de 4 cloches, ce qui est une particularité car seules les basiliques et les cathédrales pouvaient détenir plus de 3 cloches. L'autel dédié à la Vierge est une copie d'époque (l'ancien se trouve sur le bas-côté de gauche).
La chaire en bois massif avec des sculptures en relief est soutenue par quatre évangélistes (Matthieu avec l'ange, Marc et le lion, Luc avec le bœuf et Jean avec l'aigle)
samedi 21 septembre 2024 - 08:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 08:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
Publicité |