[2022] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Venez (re)découvrir cette église discrète et sobre du XVIIe siècle... qui abrite pourtant de riches oeuvres d'art, collectées et offertes tout au long du XIXe siècle.
Derrière les échafaudages et les bâches qui dissimulent le travail des restaurateurs et réduisent les grandes orgues au silence, laissez-vous conter l'édification d'une église, étroitement liée au lotissement de l'île Saint-Louis ; sa sauvegarde et son ornementation par deux curés d'exception ; certains de ses nombreux vitraux, peintures et sculptures.
Laissez-vous présenter sainte Geneviève, patronne de Paris, et saint Louis, patron de la paroisse.
Des dépliants en français et en anglaissont également à votre disposition pour vous orienter et vous guider dans l'église, pour vous présenter la campagne de restauration en cours.
La première église de l'Ile-Saint-Louis fut construite entre 1620 et 1622 pour répondre à la croissance de la population sur l'île dans les premières années du XVIIe s. Selon le voeu de Louis XIII formulé en 1634 une église consacrée à Saint-Louis sera ainsi édifiée. Construite d'après les plans de François Le Vau (frère cadet de Louis Le Vau) et sous la direction de différents architectes, l'église est consacrée en 1726. De style classique avec des éléments d'architecture jésuite, la principale originalité de son plan est de combiner un chevet plat et un déambulatoire, ce qui est unique pour une église du XVIIe s.Nombreuses oeuvres d'art dans les genres et les matériaux les plus diverses, datant du XIVe au XXe siècles: peinture de Van Loo, Charles Coypel, Jacques Stella...remarquable sculpture en bois polychrome (XVe), céramiques (XVIIe-XVIIIe), reliefs en albâtre (XIVe), vitraux sur Saint Louis et sa famille, orgue de Tribune installé en 2005.
Paris
Entrée libre et gratuite. Retrouvez votre guide, quelques minutes avant 15h, sous la tribune d'orgue, au pied de la statue de saint Louis.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Louis-en-l'Île
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |