Ouverte par un bénévole de la Maison des Ferrère et du baroque pyrénéen, l'église d'Orignac pourra être découverte à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez parcourir l'église en visite libre, ou en visite guidée, accompagné par le bénévole présent sur place.
L'église d'Orignac possède une architecture singulière et un riche mobilier. En effet, l'église s'est enrichie au moment de la révolution du mobilier de l'ancien couvent de Médoux, situé à Asté dans la vallée de Campan.
Elle possède donc depuis la fin du XVIIIe siècle deux pièces majeures de la production baroque pyrénéenne, un tabernacle réalisé par Marc Ferrère et un sublime baldaquin réalisé par Dominique Ferrère.
L'église d'Orignac possède également sur la voute de son choeur l'un des plus beaux décor peint datant du XVIIIe siècle du département
Public concerné : Tout public
L'église Saint-Martin, bâtie sur une butte, domine le centre d’Orignac. L’e glise elle-même, dans sa forme actuelle, peut dater des XVe ou XVIe siècles. Le clocher, haute tour carre e surmonte e d’une toiture à cinq clochetons, est bâti contre le pignon ouest. Vers la fin du XVIIIe siècle, l’e difice est profonde ment remanie .
Lors de la Re volution française, des boiseries de Marc et Dominique Férrère sont transporte es dans l’e glise
Parking en face de l'église.
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |