Plongez dans l'histoire et la sérénité de l'église Saint-Michel et découvrez les différents symboles de paix et de réconciliation qu'elle renferme.
Profitez également de l'occasion pour découvrir l'église voisine, l'église de la Paix, dédiée à la paix et à la fin des conflits entre les peuples !
Public concerné : Tout public
L'église Saint-Michel est un joyau néo-roman érigé en 1874 après la destruction de la première église du village en 1870. C'est une église dédiée à la réconciliation entre le peuple allemand et français. Les travaux de cette église catholique ont été effectués d’après les plans de l’architecte de Wissembourg, Roehrich, dressés en 1872. L'église présente un clocher-porche, percé d’une porte en plein cintre, flanquée de colonnes à chapiteaux cubiques. De chaque côté de la porte, se trouve une fenêtre en plein cintre. Au dessus de la porte, vous pourrez découvrir une rosace ajourée. Le dernier niveau du clocher est percé de baies jumelées avec oculus aveugle. Le clocher est couvert d’une flèche à huit pans. Six contreforts épaulent le chœur de l’église.
A l’intérieur, en face de l’entrée, la tribune dont le garde-corps en grès est orné d’une arcature non ajourée, est soutenue par trois arcs en plein cintre. A l’est, un arc triomphal en plein cintre ouvre sur le chœur à pans coupés, vouté d’ogives. La sacristie, qui avait été prévue au sud du chœur, a été construite contre le pan axial, présentant deux niveaux (porte en plein cintre au sous-sol, baies jumelées au rez-de-chaussée)
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |