Publicité
Fondée au XIe siècle par le duc Thierry II, cette église témoigne d'un millénaire d'histoire. Son agencement unique en deux parties, soutenue par une crypte romane du XIIe siècle, vous promet une visite captivante !
Le dimanche, pour agrémenter votre découverte, profitez d'une agréable musique d'ambiance, qui rendra votre expérience encore plus immersive et mémorable.
Des bénévoles seront également présents pour répondre à vos questions.
Public concerné : Tout public
Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle.La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle. Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique.A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
contact@tourisme-ouest-vosges.fr, 03 29 94 10 95
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Nicolas, ancienne prieurale bénédictine
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
Publicité |