Publicité
L'église Saint-Nicolas de Myre revêt un grand intérêt patrimonial en tant que premier lieu de culte au monde dévolu à la communauté grecque-melkite catholique.
Public concerné : Tout public
---------------------------
Implantée au coeur de Marseille, l'église Saint-Nicolas de Myre fut construite en 1821 pour répondre à la demande de la première communauté grecque-catholique établie en France. Désireuse de pratiquer sa foi selon ses rites et traditions propres, elle confie en 1820 à Mgr Maximos Mazloum, archevêque de Myre et futur patriarche de l'Eglise melkite, le soin d'obtenir l'autorisation d'édifier une chapelle à l'usage des catholiques arabes du rite grec uni, auprès de l'archevêque d'Aix et du préfet des Bouches-du-Rhône. Le 7 juin 1821 a lieu la pose de la première pierre ; le 5 janvier 1822, la consécration de l'édifice.
Première église orientale construite en France, elle est aussi l'un des premiers lieux de culte de l'Eglise melkite, bâtis ex nihilo depuis son rattachement à Rome en 1724, la construction d'édifices religieux demeurant interdite dans l'Empire ottoman jusqu'en 1837. Outre son intérêt culturel et patrimonial, elle conserve sa vocation cultuelle première. Inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 4 mai 2016, elle fait depuis, l'objet d'un vaste chantier de restauration et de valorisation.
D'une construction modeste, oeuvre de Gaëtan Cantini, l'édifice d'environ 25 mètres sur 12, se compose d'une nef unique à quatre travées, dont la dernière abrite une tribune. L'iconostase en bois peint est ornée de tableaux peints selon les canons occidentaux. Le mobilier principal de l'église est réalisé vers 1880, d'après les dessins de l'abbé Pougnet, tandis qu'une chaire et un calendrier-reliquaire en marqueterie incrustée de nacre, patrimoine remarquable dû à l'ébéniste damascène Gergi Bittar, viendront compléter l'ensemble en 1909. A l'occasion du centenaire de l'église, murs, pilastres et voûtes sont ornés de décors peints à motifs géométriques et de médaillons allégoriques de style naïf, la façade principale est remaniée et des vitraux, ajoutés. En 2013, le porche est orné de fresques de style byzantin, réalisées par l'artiste Jean-Baptiste Garrigou.
Inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 4 mai 2016
Samedi 21 septembre 2024 : 10H00 - 12H00 et 14H30-18H00 - Dernière admission 17h45 Dimanche 22 septembre 2024 : Matin : NON (car office religieux) 14H30-18H00 Dernière admission 17h45
Entrée Libre
dr.m.raphael@wanadoo.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |