Église Saint-Pierre (doc. Association Galey Patrimoine)
L'église a été inscrite en tant que Monument historique en 1996, et une partie de son intérieur est également classée ou inscrite en tant qu'objets mobiliers.
Parmi les éléments remarquables, vous pourrez admirer un maître-autel en bois polychrome et doré, décoré de tableaux représentant saint Pierre, saint Paul et la Crucifixion, datant du XVIIIe siècle.
Il y a également un autel et un retable dédiés à saint Sébastien, du XVIIIe siècle, qui ont été restaurés en 2011.
De plus, vous pourrez observer une fresque du XVe siècle représentant le Christ en majesté et des anges musiciens, découverte lors de sondages réalisés dans la partie datant du XIIe siècle en 2013. Actuellement, cette fresque est en attente de restauration.
Les fonds baptismaux et un confessionnal du XVIIIe siècle sont également présents.
Enfin, le mécanisme de l'horloge du clocher, datant de 1780 et en état de marche, est exposé sous la tribune et peut être présenté sur demande
Public concerné : Tout public
L'église paroissiale Saint-Pierre est située en haut et à la périphérie du village de Galey. Ses trois premières travées sont du XIIe siècle. Elle fut prolongée de deux travées vers l'Est au XVe siècle faisant disparaître le chevet roman. La nef fut doublée au XVIIIe. Le clocher est extérieur à l'église et attenant au mur Ouest. L'entrée située sous le porche est plein Sud ainsi protégée des pluies et des vents d'Ouest déferlants du Col de Portet d'Aspet.
L'église est classée au titre des monuments historiques depuis 1996 et le décor intérieur est soit classé, soit inscrit aux objets mobiliers. Ces principaux objets sont :
- Maître autel du XVIIIe siècle en bois polychrome et doré avec tableaux Saint-Pierre, Saint-Paul et la Crucifixion.
- Autel et retable Saint-Sébastien du XVIIIe siècle qui ont fait l'objet d'une restauration en 2011.
- Des sondages effectués dans la partie XIIe siècle ont permis de mettre au jour en 2013 une fresque du XVe siècle représentant le Christ en majesté et des anges musiciens (aujourd'hui en attente de restauration).
- Fonds baptismaux et confessionnal du XVIIIe siècle
- Le mécanisme de l'horloge du clocher daté de 1780 (en ordre de marche) est exposé sous la tribune et peut faire l'objet de démonstrations à la demande.
Église Saint-Pierre (doc. Association Galey Patrimoine) | Église Saint-Pierre (doc. Association Galey Patrimoine) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Toulouse 117 km - Foix 67 km - Luchon 60 km - Saint Girons 24 km De Saint-Girons RD 618 vers la Haute Garonne puis à Orgibet D304 coordonnées GPS N 42,936066 E 0,914911
samedi 21 septembre de 14h30 à 19h00 dimanche 22 septembre de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise paroissiale Saint-Pierre
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |