Visite commentée de l'église paroissiale Saint-Pierre, extérieurs et intérieur, le dimanche. L'édifice (1ère moitié du XIXe siècle) est doté d'un clocher-mur style " peigne " , reconstruit en 1851. Trois cloches y sont logées, dont la plus ancienne datée de 1867 et classée au tirtre des Monuments historiques en 1914. Fait rare, deux de ces cloches, œuvres caractéristiques du fondeur toulousain Louison, peuvent encore fonctionner en " volée tournante " : peut-être aurons-nous la chance de les voir (et de les entendre) tourner (sous réserve). Une tradition en voie de disparition, au rythme des campagnes d'électrification des clochers ruraux…
À l'intérieur : deux grandes toiles du début du XIXe siècle, un chemin de croix, deux chapelles, tribune, belles boiseries de chœur...
Au départ de l'église : une courte balade de moins de 2 heures (libre) est proposée, sur la "Boucle des neuf brebis". Ce circuit permet entre autres de découvrir les extérieurs de deux autres églises villageoises : Issus et Pouze.
Volée tournante à Noueilles [: https://youtu.be/YEl0s
xjwtk?t=5]
Public concerné : Tout public
Eglise paroissiale (1ère moitié du XIXe siècle) avec clocher-mur style "peigne", reconstruit en 1851.
Trois cloches, dont la plus ancienne datée de 1767, classée MH depuis le 30.10.1914.
Intérieur : deux grandes toiles du début du XIXe s., un chemin de croix, deux chapelles, tribune, belles boiseries de choeur.
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Pierre
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |