Église Saint-Pierre de Courcerault (doc. Association Vie et Patrimoine à Courcerault)
L'église Saint Pierre de Courcerault est un bel édifice d'origine romane, enrichi à la Renaissance de magnifiques fenêtres à meneaux et rinceaux gothiques et au 19e s de riches vitraux signés Lorin de Chartres, récemment restaurés. Mais l'oeuvre probablement la plus remarquable de l'église est sa très belle voûte peinte dans sa nef de six fresques bibliques et dans son choeur d'arabesques végétales orchestrées en motifs géométriques par l'abbé Vingtier, artiste et ébéniste de formation, curé de la paroisse de 1884 à 1898.
Eglise d'origine romane datant du 12e siècle (son chevet est terminé en hémicycle et sa nef rectangulaire est étayée de contreforts et percée de petites baies cintrées. Le porche présente une voussure plein cintre en dents de scie, surmontée d'un arc chargé d'étoiles.. Sous la renaissance la façade sud a été percée de fenêtres dont deux ont conservé leur meneau et leur réseau à rinceaux gothiques. Les vitraux (signés Lorin, Chartres) sont de la fin du 19ème siècle. Le clocher carré de type néo-roman a été ajouté au 19ème siècle.
Église Saint-Pierre de Courcerault (doc. Association Vie et patrimoine à Courcerault) | Église Saint-Pierre de Courcerault (doc. Association Vie et patrimoine à Courcerault) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
- Le maître-autel est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (IMH) : il est constitué d'un grand retable en pierre, vaste ensemble de style Louis XIII à quatre colonnes cannelées et lierrées. Celui-ci est surmonté d'un grand fronton à départ d'arcs.
- Le tabernacle est aussi inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (IMH) : galbé de style Louis XV le tabernacle est sculpté en bas-relief d'un motif quadrillé à fleurettes.
- De chaque côté de l'autel se trouvent deux consoles en bois et en marbre classées aux monuments historiques (MH) : l'une de style Louis XV à motifs de feuillage, l'autre de style Louis XVI à pieds cannelés et ceinture à godrons.
- Les stalles du choeur sont inscrits (IMH) : ce sont deux stalles de célébrant à dais qui ont été fabriquées et sculptées à la fin du 19ème siècle par l'abbé Vingtier; curé de la paroise, de même que la table de communion (IMH).
- Autre su perbe oeuvre de l'abbé Vingtier est le lambris de couvrement de la voûte du coeur de l'église qu'il a fabriqué et peint de motifs géométriques et de six scènes historiées représentant la Communion des saints et le Christ glorieux, la Résurrection et la Crucifixion, la Nativité et la Trinité.
- Dans une niche de la nef, à droite après le porche d'entrée, se trouve une statue de Saint-Pierre en polychrome de style renaissance (IMH).
Samedi 21 septembre de 14 h 30 à 18 h Dimanche 22 septembre de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Pierre de Courcerault
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |