Ancienne église abbatiale de Clairac, l'église Saint-Pierre-ès-Liens est devenue église paroissiale depuis le XVIIe siècle. Ses vestiges romans (abside nord) permettent d'évoquer un plan qui la rapprochait de l'abbaye de Moirax. Elle fut transformée à plusieurs reprises au cours des XVIIe et XIXe siècles. Sous la Restauration, un majestueux baldaquin fut construit, dont la coupole fut décorée un siècle plus tard par Giovanni Masutti (1903-1963), d'origine italienne ; ce dernier est à l'origine de plusieurs décors, religieux ou civils, dans la région.
Le baldaquin abrite un exceptionnel maître-autel en marbre du XVIIIe siècle, initialement créé pour l'abbaye d'Eysses (Villeneuve-sur-Lot) et installé à Clairac à la fin du XXe siècle.
L'église recèle de nombreux autres trésors peints ou sculptés, dont un remarquable chrisme (vers 1100).
Le mur du bas-côté sud est illuminé par des vitraux modernes, créés en 1953 par l'atelier Thomas (Valence).
Installé en 1846, l'orgue (classé) est l'œuvre du facteur agenais Jules Magen
Public concerné : Tout public
Eglise abbatiale du 12e siècle de plan bénédictin, devenue église paroissiale au 17e siècle. Abside et absidiole sud détruites au 16e siècle. Eglise restaurée au début du 17e siècle par l'abbé Garganti. Choeur orné en 1842 d'un baldaquin qui surmonte un autel en marbre du 18e siècle.
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Pierre-Es-Liens
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |