Cet itinéraire, permettant de découvrir le paysage vertical de la Champagne viticole inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, suit 3 stations de Ricey : le village, la chapelle Saint-Jacques et les coteaux viticoles dominant la vallée.
Rendez-vous : 1 place de l'église aux Riceys.
Déplacements par moyens individuels. En fonction des conditions météos, prévoir des vêtements adaptés et des chaussures confortables de marche.
Public concerné : Tout public
Cette église, dédiée à saint Pierre-ès-Liens, en rappel de sa condamnation dans les prisons romaines, date de la fin du XVe siècle.
Elle se compose de 4 parties. La plus ancienne le chœur, puis la nef construite un siècle plus tard dans une architecture différente. La façade Renaissance est de restauration récente. Enfin, plusieurs chapelles ont été édifiées ultérieurement entre les contreforts.
À l’intérieur, les vitraux du chœur sont d’origine. L’autel primitif ayant disparu, il a été remplacé, en 1745, par l’autel actuel en bois doré. Les bancs et la chaire sont de 1774. Plusieurs tableaux et statues se trouvent dans les chapelles latérales. Parmi ces œuvres, les plus remarquables sont les deux retables de l’école d’Anvers datés de 1520.
On découvre également deux vitraux du XVIe siècle, l’un nommé la Création, l’autre la Légende de l’hostie miraculeuse
dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 12:00
Evènement gratuit mais enregistrement obligatoire auprès d'Arnaud Lamoureux par mail
arnaud.lamoureux.cmcc@gmail.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |