Entourée de son joli cimetière, l’église Saint-Pierre-de-Mons est l’un des monuments les plus attachants des Landes girondines. Il fut au Moyen Âge une étape importante pour les nombreux pèlerins qui empruntaient la " voie de Tours " pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’édifice est ancien, comme en témoignent les murs de l’abside et de la nef construits en moellons de petit appareil, caractéristiques de la fin du XIe siècle. Au début du XIIe siècle, l’abside est voûtée en cul-de-four, et au XIVe siècle, le portail de l’église est ajouté.
Au XVe siècle, la nef est renforcée de contreforts gothiques et percée de nouvelles baies. Puis, une tour avec un étage voué à la défense est construite à l’ouest de la nef ; cette dernière est agrandie d’un bas-côté sud. L'église est inscrite à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (1987)
Public concerné : Tout public
L'église date du XIe s. Durant la première moitié du XIIe s., le choeur est orné de chapiteaux historiés représentant l'histoire du Salut. A la fin du XVe s., l'église reçoit une tour-clocher et la nef est doublée d'un bas-côté. Dernière étape sur la voie de Tours avant la traversée des Landes redoutée par les pèlerins de Compostelle, Charlemagne y aurait déposé les corps des compagnons de Roland morts à Ronceveaux.Inscrite à l'Inventaire M.H.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise Saint-Pierre de Mons
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |