Église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul (doc. OT CC4V)
Ferrières lumières, Voyage culturel et historique à travers les âges en plein coeur d'une petite cité de caractère et ville des métiers d'art.
Démonstration de maître vitrailliste, saynètes historiques, spectacle de feu et de lumière, bourg illuminé, vaudeville, concerts, démonstrations de forgerons, danses médiévales, tableau vivant, chant, restaurants et foos trucks variés.
Public concerné : Tout public
L'église abbatiale Saint Pierre Saint Paul est aujourd'hui classée Monument Historique.
C'est le bâtiment le plus important du monastère, celui auquel les moines apportent le plus de soins car ils y accomplissent leur mission : prier Dieu pour le salut des âmes.
Fondée par Clovis, l'abbaye bénédictine de Ferrières a été abbaye royale et papale dès le VIIe siècle. Abbaye papale, elle dépendait sans intermédiaire du pape; abbaye royale, elle était placée directement sous la juridiction et la protection du roi, les moines ayant la liberté d'élire leur abbé, avec toutefois l'agrément du monarque.
C'est à l'époque carolingienne que l'abbaye de Ferrières adopte la Règle de Saint-Benoît, comme les autres couvents. En 794, Charlemagne y place son ami Alcuin. Sous l'autorité bienveillante de ce fin lettré, un des hommes les plus savants de la cour, Ferrières devient alors la " nouvelle Athènes ". Son scriptorium et sa bibliothèque sont parmi les plus prestigieux de l'époque.
Les successeurs d'Alcuin sont tout aussi préoccupés de lettres que de spiritualité ; le plus célèbre d'entre eux, Loup Servat, entretenait des relations épistolaires avec toutes les grandes abbayes du temps, dans et hors de l'empire, et échangeait avec elles de précieux manuscrits. La communauté monastique de Ferrières était devenue un des centres de la Renaissance culturelle carolingienne. Durant des siècles, son rayonnement spirituel et culturel sera reconnu dans toute l'Europe. Il s'agit peut-être là d'un autre miracle de Ferrières. Neuf fois le village et le couvent auraient pu être abandonnés par des survivants découragés, et neuf fois ils ont été rebâtis, toujours dans un même site. Leur courage et leur volonté font qu'aujourd'hui ce ne sont pas des ruines que l'on visite, mais une petite cité bien vivante, qui connaît son passé et en tire sa force pour avancer vers l'avenir. Pourtant, ce que l'on peut encore admirer aujourd'hu i de l'abbaye est encor e loin de refléter ce qui fut l'une des grandes abbayes bénédictines européennes.
Église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul (doc. OT CC4V) | Église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul (doc. OT CC4V) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
classé monument historique
D2007
de 19h à 23h45
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |