Venez découvrir l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul lors d'une visite libre. Arpentez cette église typique de l'architecture romane champenoise des XIIe et XIIIe siècles classée au titre des monuments historiques depuis 1919.
Levez les yeux vers la nef de l'église de style roman et ses cinq travées ouvrant sur les bas-côtés par des arcades en plein cintre
Public concerné : Tout public
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de par son architecture romane champenoise des XIIe et XIIIe siècles, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1919.
Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Son église, à l'image des églises rurales de la région, s’inspire donc de l’architecture des constructions de Reims : cité gallo-romaine qui compte de nombreux édifices romans majeurs, dont la basilique Saint-Rémi.
Elle comporte une nef et un transept du XIIe siècle. Le chœur date des années 1520, ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault. Trois dalles funéraires occupent le bas-côté proche de la porte d’entrée au sud. Il s’agit de la dalle de la sépulture, d’ailleurs déplacée, de Pierre de Machault, bailli (officier de judicature représentant de l'autorité du roi ou d’un prince) et de son épouse la damoiselle Henriette de Thuisy
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |