Publicité
Construite à partir de 1050 par l'abbaye bénédictine d'Aurillac, l'église Saint-Pierre de Varen est un bel exemple d'église de pèlerinage, avec ses proportions et son plan caractéristiques. À l'intérieur, vous serez émerveillés par les chapiteaux exceptionnels qui ornent l'autel et les murs du chevet (derrière l'autel). Des vestiges d'une ancienne petite église paroissiale, érigée pour la communauté paysanne, sont également visibles adossés au mur nord de l'église.
Des arcs-boutants ont été ajoutés pour compléter cet imposant édifice et contrebuter la nef de l'église suite à l'incendie du cloître.
N'hésitez pas à associer cette visite à celle du château de Doyenné, à celle de l'église Saint-Vincent (située sur la route de Najac) et à celle de l'église d'Arnac, toutes trois également gratuites. Un véritable voyage dans le temps au cœur de notre patrimoine à découvrir !
Public concerné : Tout public
Construite à partir de 1050 par l'abbaye bénédictine d'Aurillac, l'église Saint-Pierre de Varen présente des caractéristiques typiques des églises de pèlerinage, notamment par ses proportions et son plan. L'intérieur abrite des chapiteaux exceptionnels disposés autour de l'autel et sur les murs du chevet (derrière l'autel).
On peut également observer des vestiges d'une ancienne petite église paroissiale construite pour la communauté paysanne, adossée au mur nord de l'église. Des arcs-boutants ont été ajoutés à cet édifice imposant pour soutenir la nef de l'église, suite à l'incendie du cloître
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne
Publicité |