Cette année, l'escape game organisé par "Les Amis du clocher d'Eulmont" vous permettra de redécouvrir l’église sous l’ancien régime : lors de la rédaction des cahiers de doléances du village, l'envoi des députés à l’assemblée des états généraux à Versailles et la vente des biens de l’église comme bien national. Le vandalisme révolutionnaire sur les biens de l’église et de la royauté aboutira à l'émergence de la notion de patrimoine français.
Vous mènerez l’enquête pour retrouver le prestigieux collier de Marie-Antoinette qui a disparu avant la révolution dans une sombre affaire et contribua à compromettre la reine définitivement aux yeux de son peuple. Pour cela, vous rencontrerez les différents protagonistes de cette histoire : le prince cardinal de Rohan notamment, mais aussi ceux de la révolution l'Abbé Gregoire, le marquis de La Fayette, Rouget de Lisle composant l’hymne aux armées du Rhin qui deviendra la Marseillaise, et bien d’autres encore qui ont contribué à forger les symboles de notre république, sans oublier notre patrimoine gastronomique local avec les sœurs Macarons.
Saurez-vous déjouer leur pièges et ressortir de l’église avec le collier?
Nous comptons sur vous
Public concerné : Tout public
L'église d'Eulmont contient des reliques de saint Cloduphle qui ont traversé près de dix siècles depuis les mérovingiens pour parvenir jusqu'à nous. Elle possède aussi deux autels du XVIIIIe siècle classés au titre des Monuments Historiques. Son orgue est également classé au titre des Monuments Historiques
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Participation libre pour la restauration de l’église, Parcours enfants et adultes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |