Les associations d’histoire de Merville : Les Amis de Saint-Saturnin et Un Siècle de Vie à Merville, accueillent le public à l’église pour présenter les derniers travaux de mise en valeur de l’édifice. Le tableau monumental Descente de Croix de 1830, récemment restauré, sera mis à l’honneur. Ils exposeront également des photos sur la restauration des Croix de Rogation de Merville
Public concerné : Tout public
Eglise de style néo-empire.
Une première église a été construite avant les guerres anglaises, mais un nouvel édifice a du être bâti vers 1360 dans le fort. Vers 1700, le sanctuaire était en mauvais état. Il fut incendié le 7 mars 1807 et une nouvelle reconstruction s’est imposée. La première pierre fut bénite en 1825 et l'église fut inaugurée le 31 octobre 1830.
Elle renferme des trésors picturaux en trompe-l'oeil des frères Pedoya, artistes d’origine italienne, qui mettent en scène les évangélistes et les apôtres.
L’église paroissiale avec son plafond, conserve un trésor d’orfèvrerie qui comprend une croix processionnelle du XVIIe siècle, un encensoir et une croix d’autel du XVIIIe siècle et des vases sacrés des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles .
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Saturnin
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |