Mesdames, messieurs, bienvenue à l'église Saint Saturnin des Lignerits, sur le territoire d'Ecorches, porte d'ouverture du pays d'auge, située dans le département de l'Orne.
Cet édifice religieux, où fut baptisée Charlotte Corday, est le joyaux, particulièrement préservé de notre commune, dont les fondations remontent au XII ème siècle, à cette époque, en territoire Viking.
Magnifique petite église, spécificité architecturale au sein du pays d'Auge, ainsi qu'à son image ; monument chargé d'histoire que la commune pérennise autant que possible avec beaucoup d'investissements conservateurs et d'entretien.
Une association dédiée, eut également œuvré pour impulser sa sauvegarde en l'avenir.
Remarquable, elle fut reconnue d'intérêt archéologique par son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Lieu de recueillement à ne pas manquer lors d'une excursion sur ce territoire vallonné, majestueux, de notre si beau bassin de vie, aux mille et un charmes.
Vous serez enchantés par la beauté des lieux, alentours, des paysages naturels préservés, captivés par son patrimoine historique...
...sans oublier l'accueil chaleureux, réservé par les habitants de notre région de cœur... la Normandie.
Bien à vous
Public concerné : Tout public
Malgré la présence d’une église paroissiale remontant au XIXe s., la commune d’Écorches qui ne compte que 150 habitants, ne se désintéresse pas de l’ancien sanctuaire de Saint-Saturnin des Lignerits où fut baptisée Charlotte Corday et dont l’intérêt archéologique a été reconnu par son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Dédiée à Saint Saturnin, l’église fut construite au XIIe siècle. Située entre Trun et Vimoutiers, elle fut bâtie en territoire Viking, puisque ce territoire fut en effet donné au XIe s. par Richard, duc de Normandie, au roi du Danemark en remerciement de l’aide que lui avait apportée Lothaire, dans ses guerres contre le Roi de France. La charpente ainsi que les poteaux et les poutres de bois du sanctuaire sont de précieux exemples de l’importance donnée jadis à la construction de bois dans cette région où les influences nordiques furent très fortes
Inscrit au titre des Monuments historiques
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église des Lignerits
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |