Visite de l'église peintures de Gresghny tableaux fresques et médaillons
Public concerné : Tout public
L'église Saint-Thomas de Cahuzac-sur-Vère, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le résultat de l'évolution de quatre chapelles construites successivement sur le même site.
La chapelle primitive, modeste et humble, construite en bois, briques et torchis, remonte probablement du VIIIe siècle. La deuxième chapelle, construite en pierre, était la chapelle du château au XIe siècle, dédiée à saint Pierre. Au cours des XIVe et XVe siècles, elle a subi de nombreuses restaurations, réparations et restructurations. L'entrée était située du côté sud. À côté se trouvait la prison, perchée sur un promontoire rocheux, et légèrement excentrée entre les deux édifices se trouvait une tour carrée. Après les guerres de Religion à partir de 1590, elle a été agrandie et restaurée une fois de plus.
Entre 1770 et 1780, d'importants travaux de restauration ont été entrepris : toiture, murs, sol, portes et clocher. En 1775, elle a officiellement pris le nom de Saint-Thomas, bien que le vocable de Saint-Pierre ait été utilisé et mentionné jusqu'au XIXe siècle.
En 1849, l'église menaçait de tomber en ruine et le clocher s'est effondré. Elle a été reconstruite dans sa forme actuelle entre 1857 et 1859, tandis que le clocher a été refait entre 1884 et 1885. Deux chapelles latérales ont été ajoutées et les masses rocheuses du côté nord et est ont été détruites
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |