Église Saint-Vincent-de-Xaintes (doc. Mairie de Belhade)
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire vous invitent à découvrir la commune de Belhade.
Située en Haute Lande, cette commune conserve une belle église romane, une fontaine miraculeuse et un château médiéval reconstruit au XVIIIe siècle.
La visite sera consacrée à la découverte du bourg et de ses édifices emblématiques.En compagnie des agents de la Communauté de Communes et du PNR chargés de l'inventaire du bâti, les participants seront initiés aux méthodes de l'inventaire du patrimoine visant à s'interroger sur la fonction, la date de construction et les occupants d'origine des édifices rencontrés.
Cette visite est proposée par Philippine Piel, Anthony Caugnien (stagiaires de la Communauté de Communes Coeur de Haute Lande) et Hadrien Rozier, chargé de mission inventaire du patrimoine du PNR des Landes de Gascogne.
La construction originelle remonterait aux XIe et XIIe siècles pour l'abside en hémicycle, la nef charpentée, le clocher-mur et le portail occidental. Aux XVe et XVIe siècles sont construits au nord une chapelle voûtée d'ogives puis un collatéral dans le prolongement de celle-ci. Dans le même temps, l'abside reçoit une voûte d'ogives épaulée d'épais contreforts, ce qui permet d'ouvrir dans ses murs de larges baies à ramplages flamboyants.
En 1998, des sondages effectués dans la chapelle nord révélaient la présence d'un décor peint, restauré en avril 1999.
Église Saint-Vincent-de-Xaintes (doc. Mairie de Belhade) | Église Saint-Vincent-de-Xaintes (doc. Mairie de Belhade) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
monument classé
Sur prise de RDV auprès de la mairie
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Vincent-de-Xaintes
- consultez aussi la fiche du département des Landes
Publicité |