Grâce à l'aide du loto du Patrimoine de la Fondation du patrimoine − Délégation Lorraine et de subventions départementale et régionales, la Loge de la Vierge a pu être restaurée. Un fac-similé de la Vierge originale, créé par le CIRTES de Saint-Dié, sera replacé dans sa niche d'origine en présence des personnalités locales.
Programme :
* Présentation historique et architecturale de la Loge
* Pose de la Vierge dans sa niche
* Prises de paroles
* Intervention des tambours portugais de Pont à Mousson
Un banquet suivra sur réservation.
Public concerné : Tout public
Cette enceinte de murailles abrite l'église, le palais épiscopal et les loges. Ces dernières, uniques en Europe, permettaient de protéger le vin, les récoltes et le bois. Elles ne furent habitées qu'à partir de la révolution française.
Ainsi, pendant son épiscopat, Hugues des Hazards (évêque de 1506 à 1517) fait édifier, entre 1506 et 1512, un château et une église. En 1516, il donne l’autorisation de construire des loges dans l’enceinte fortifiée, une par foyer. Une soixantaine de ces maisonnettes, destinées à stocker et à mettre à l’abri les récoltes, sont bâties et peuvent aussi servir de refuge.
Alors que la plupart de ces maisons ont perdu leur vocation première de stockage pour celle d’habitat lors de la Révolution, la " Loge de la Vierge " aurait vécu cette mutation dès le début du XVIe siècle à la faveur de l’occupation de la maison par le curé de Blénod, neveu de l’évêque. Ses dispositions actuelles témoignent de son histoire et des transformations qui ont accompagné son changement d’usage
Parking conseillé rue des Hazards
dimanche 22 septembre 2024 - 11:30 - 15:00
Banquet payant (réservation obligatoire)
patrimoineblenod@gmail.com, 06 85 20 38 33
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Enclos épiscopal
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |